Aucun rapport avec les Houthis
Un bateau qui a coulé au large du Brésil en 2020
Publié le 23.2.2024, 17:52 (CET)
A en croire de nombreux internautes, les Houthis, un groupe de rebelles du Yémen, auraient coulé le navire britannique Rubymar. Ces posts, qui circulent depuis février 2024 sur Facebook et X notamment, sont accompagnés d'une vidéo dans laquelle on observe un navire disparaître petit à petit sous l'eau. Mais s'agit-il bien là du Rubymar ?
Evaluation
Non, ce n'est pas le Rubymar que l'on voit dans la vidéo. Les images existent depuis plusieurs années. Elles ne sont donc pas liées à la situation actuelle avec les Houthis en mer Rouge.
Faits
La vidéo en question a été filmée bien avant l'attaque du Rubymar, intervenue en février 2024 dans le détroit de Bab-el-Mandeb.
Une recherche d'image inversée conduit vers différents articles parus en juin 2020 (par exemple ici, ici et ici), qui reviennent sur le sort du Stellar Banner. Ce transporteur de minerais sud-coréen, immatriculé aux Îles Marshall, avait été endommagé quelques mois plus tôt. Il a finalement été coulé volontairement au large des côtes brésiliennes, près de l'Etat de Maranhão.
Les articles renvoient également à une vidéo publiée le 12 juin 2020 sur YouTube. Ce sont bien les mêmes images que celles partagées plus récemment sur les réseaux sociaux.
De plus, un coup d'oeil aux photos du Rubymar permet de constater qu'il ne s'agit pas du même navire. Ce cargo, battant pavillon bélizien et enregistré au Royaume-Uni, a été la cible d'une attaque revendiquée par les Houthis le 19 février 2024. Depuis plusieurs mois, ces rebelles yéménites multiplient les offensives contre des navires commerciaux traversant la mer Rouge.
Il n'est toutefois pas établi que le Rubymar ait sombré au fond de la mer. Les Houthis ont affirmé avoir coulé le navire, mais cela a été démenti par différentes sources, notamment auprès de la télévision britannique BBC. A l'heure actuelle, le Rubymar serait encore partiellement à flot, et un remorquage serait en préparation.
Les internautes s'inspirent ici de l'actualité en y mêlant de fausses affirmations, et une vidéo ancienne. Cette pratique n'est pas rare sur les réseaux sociaux. D'autres exemples d'images de naufrages utilisées hors contexte ont fait l'objet de fact-checks de la Deutsche Presse-Agentur (dpa), entre autres ici et ici.
(Situation au 23.02.2024)
Liens
Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)
Publication X (version archivée)
Recherche d'image inversée (version archivée)
A propos du détroit de Bab-el-Mandeb - BBC (version archivée)
A propos du Stellar Banner - VesselFinder (version archivée)
Articles sur le Stellar Banner I, II, III et IV (versions archivées I, II, III et IV)
Vidéo sur YouTube en 2020 (version archivée)
A propos du Rubymar - VesselFinder (version archivée)
A propos de l'attaque du Rubymar (version archivée)
A propos des attaques des Houthis en mer Rouge - 7sur7 (version archivée)
Etat actuel du Rubymar - Le Marin, BBC et France 24 (versions archivées I, II et III)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.