Propos déformés

Le patron de Microsoft évoque les défis de l'IA

Publié le 22.2.2024, 10:34 (CET)

Combattre la désinformation en désactivant les ordinateurs qui la propagent ? Ces propos, attribués à tort au patron de Microsoft, ont été fabriqués de toutes pièces.

Sur les réseaux sociaux, des internautes recommandent aux utilisateurs de Microsoft de changer leur système d'exploitation. A les croire, le géant américain des technologies aurait l'intention de « désactiver les ordinateurs des personnes qui partagent du contenu 'non grand public', dans le but de lutter contre la désinformation », à quelques mois des élections.

Ce message circule en plusieurs langues sur Facebook, X, Telegram et divers blogs, notamment. Mais ces allégations sont-elles crédibles ?

Evaluation

Non, la rumeur trouve sa source sur un site web bien connu pour propager de la désinformation. L'article auquel les internautes font référence dénature des propos du patron de Microsoft, Satya Nadella. Sollicité par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), un porte-parole de la multinationale américaine a également démenti tout projet en ce sens.

Faits

Les publications concernées s'appuient sur un article paru sur The People's Voice, un site anglophone à l'origine de nombreuses infox relayées sur les réseaux sociaux. La dpa l'a déjà démontré à plusieurs reprises, comme ici, ici ou encore ici.

Dans ce cas-ci, l'article fait référence à une interview accordée par le patron de Microsoft, Satya Nadella, dans le cadre de l'émission NBC Nightly News. Il y évoque, entre autres, la position de Microsoft contre les « conséquences involontaires » de l'intelligence artificielle (IA).

Interrogé sur la manière dont l'IA pourrait influencer les prochaines élections américaines, Satya Nadella répond (à partir de 00:45 dans cet extrait sur YouTube) : « Ce n'est pas la première élection où nous devons faire face à des campagnes de désinformation, de propagande ou des ingérences électorales. »

Il ajoute que la technologie servira d'outil « pour identifier les problèmes liés à la désinformation », mais que la question est plutôt de savoir comment bâtir un consensus plus large (incluant les partis, les candidats et les normes sociétales) sur ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas.

Au cours de l'interview, le patron de Microsoft ne dit toutefois pas que l'entreprise désactivera les ordinateurs vecteurs de « contenu non grand public », comme l'avance The People's Voice sans preuve.

Contacté par la dpa, un porte-parole de Microsoft a également confirmé que l'entreprise n'avait aucun plan en ce sens.

Photo inappropriée

Pour illustrer l'article, The People's Voice a choisi de mettre en avant une photo de Bill Gates. Or le co-fondateur et ex-PDG de Microsoft n'a pas participé à l'interview à laquelle l'article fait référence.

Bill Gates a démissionné de son poste de président de Microsoft en 2000 et a quitté la direction opérationnelle de l'entreprise en 2020 pour se consacrer à sa fondation philanthropique Bill & Melinda Gates.

La photo, associée au titre trompeur de l'article, semble donc uniquement destinée à générer des clics et attiser les discours conspirationnistes ciblant le milliardaire américain.

(Situation au 22.02.2024)

Liens

Publications Facebook I, II (versions archivées I, II)

Publication X (version archivée)

Publications sur Pravda-fr.com, Telegram (versions archivées I, II)

Article de People's Voice (version archivée)

A propos de People's Voice (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II, III

A propos de Satya Nadella (version archivée)

Première partie de l'interview de Satya Nadella sur NBC (version archivée)

Deuxième partie de l'interview de Satya Nadella sur NBC (version archivée)

Extrait de l'interview sur YouTube (version archivée, vidéo archivée)

A propos du départ de Bill Gates de Microsoft (version archivée)

A propos des théories conspirationnistes sur Bill Gates (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.