Image factice

Un faux cliché de Donald Trump et Vladimir Poutine

Publié le 20.2.2024, 12:27 (CET)

Récemment, une image semblant réunir Donald Trump et Vladimir Poutine a été partagée sur les réseaux sociaux. Mais attention, celle-ci a été générée par une intelligence artificielle.

Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent une image quelque peu étonnante du président russe Vladimir Poutine et de Donald Trump, l'ancien président américain. Les deux hommes semblent assis l'un à côté de l'autre au restaurant, tout sourire avec un verre de vin à la main. Mais ont-ils vraiment passé un tel moment ensemble ?

Evaluation

Cette image n'est pas réelle. Elle a été générée par une intelligence artificielle (IA), et fait partie d'une série plus longue mettant en scène les deux hommes.

Faits

Une recherche d'image inversée permet de retrouver la trace de cette image de Donald Trump et de Vladimir Poutine. Elle a été partagée sur le compte Instagram « nftplug » à la date du 9 janvier 2024. Celle-ci fait partie d'une série d'autres images des deux hommes, sobrement intitulée « soirée en amoureux ». Sur les autres images, Donald Trump et Vladimir Poutine apparaissent à la table d'un restaurant ou encore côte à côte dans un lit avec un bouquet de roses.

Il est clairement indiqué dans la publication Instagram que les images ont été générées par une intelligence artificielle. Un compte du blog de discussion Reddit est crédité comme étant la source de ces dernières. La publication Reddit en question détaille qu'elles ont été mises au point par le logiciel Midjourney, qui permet de créer des images à partir d'une description textuelle.

Sur X, ancien Twitter, des utilisateurs ont aussi signalé qu'il ne s'agissait pas d'un vrai cliché des deux hommes politiques.

Les détails à surveiller

Au-delà de la publication d'origine, un élément dans l'image permet d'identifier qu'elle a été produite par une IA. En effet, le pied du verre tenu par Vladimir Poutine se dédouble. Bien que l'intelligence artificielle ne cesse de progresser, certains détails de ce type peuvent interpeller. Les mains, par exemple, présentent souvent des défauts.

Les images générées par des IA sont de plus en plus courantes sur les réseaux sociaux. D'autres exemples ont déjà été mis en évidence par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), notamment ici et ici.

(Situation au 20.02.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publication Instagram (version archivée)

Publication Reddit (version archivée)

Midjourney (version archivée)

Publication X (version archivée)

Article Le Monde (version archivée)

Fact-checks de la dpa I et II

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.