Fausse rumeur

Stéphane Séjourné n'est plus le partenaire de Gabriel Attal

Publié le 16.1.2024, 11:25 (CET)

Les personnalités politiques sont souvent la cible de désinformation. Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre français, n'y a pas échappé.

Gabriel Attal, le Premier ministre français, aurait nommé son mari, Stéphane Séjourné, au poste de ministre des Affaires étrangères. Ces affirmations circulent sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, notamment sur Facebook. Mais cette rumeur est-elle fondée ?

Évaluation

Non. Stéphane Séjourné et Gabriel Attal ont été pacsés, mais ils se sont séparés, d'après les informations de la presse française. Rien n'indique qu'ils soient ensemble à l'heure actuelle, et encore moins qu'ils aient été mariés.

Faits

A la suite de la démission d'Elisabeth Borne (qui était Première ministre depuis mai 2022), le président français Emmanuel Macron a décidé de nommer Gabriel Attal à ce poste. A 34 ans, c'est le plus jeune Premier ministre de l'histoire du pays. Le 11 janvier 2024, un remaniement du gouvernement a été annoncé officiellement par l'Elysée.

Gabriel Attal a donc dû rassembler une nouvelle équipe autour de lui. Parmi les nouveaux visages du gouvernement, on retrouve Stéphane Séjourné. Macroniste dans l'âme, il est depuis sept ans aux côtés d'Emmanuel Macron à chaque élection.

Mais un des sujets qui revient très souvent sur les réseaux sociaux, c'est son lien avec Gabriel Attal. Les deux hommes ont en effet été en couple à partir de 2015, comme l'a relayé la presse française à l'époque (par exemple ici et ici) - un intérêt qui avait d'ailleurs été commenté par Stéphane Séjourné. Gabriel Attal était alors conseiller de l'ex-ministre de la Santé Marisol Touraine, tandis que Stéphane Séjourné travaillait au sein du ministère de l'Economie sous Emmanuel Macron.

Les deux hommes ont toujours été très discrets sur leur histoire. Ce que l'on sait d'après les médias, c'est qu'ils ont été pacsés. La nomination de Stéphane Séjourné au gouvernement, ainsi que les rumeurs qui ont suivi, ont cependant poussé les proches de ces derniers à réagir. « M. Séjourné et M. Attal ne sont plus ensemble depuis deux ans. Leur PACS a été rompu à ce moment-là », a affirmé l'entourage de Stéphane Séjourné auprès des journalistes du Figaro et du Huffington Post, notamment.

Contacté par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), le cabinet de Gabriel Attal ne s'est pas exprimé dans l'immédiat.

Le PACS

Le pacte civil de solidarité (couramment appelé le PACS) est un contrat conclu entre deux personnes majeures de même sexe ou de sexes différents. Juridiquement parlant, il ne s'agit pas de la même chose qu'un mariage, légalisé pour tous en 2013 en France. Il est donc faux de dire que Stéphane Séjourné est le mari de Gabriel Attal.

(Situation au 16.01.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

A propos de la démission d'Elisabeth Borne (version archivée)

A propos d'Elisabeth Borne (version archivée)

A propos de Gabriel Attal I et II (versions archivées I et II)

A propos de Stéphane Séjourné (version archivée)

Article Le Monde (version archivée)

Article Femme Actuelle (version archivée)

Article Gala (version archivée)

Déclarations des proches de Stéphane Séjourné au Figaro et au Huffington Post (versions archivées I et II)

A propos du PACS (version archivée)

Différences mariage/PACS (version archivée)

Mariage pour tous en France (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.