Image trompeuse

Aucun graffiti anti-Ukraine sur un mur de Munich

Publié le 28.12.2023, 16:56 (CET)

Il n'est pas rare d'apercevoir des messages politiques en tous genres dans l'espace public. Mais il arrive parfois que ceux-ci soient manipulés en ligne, notamment en ce qui concerne l'Ukraine.

« Un artiste inconnu en Allemagne a capturé avec précision l'ambiance de la société européenne » : c'est la légende qui accompagne une photo largement partagée sur les réseaux sociaux depuis fin décembre. On y voit le dessin d'un drapeau ukrainien être lavé par un homme en salopette orange muni d'un appareil de nettoyage. Cette affirmation est relayée dans plusieurs langues, par exemple en anglais sur X, où un post cumule plus de 56 000 vues. Est-ce là la preuve d'un sentiment anti-ukrainien grandissant dans l'Union européenne ?

Évaluation

Non, ce supposé graffiti ne figure pas sur le mur en question. Un journaliste de la Deutsche Presse-Agentur (dpa) l'a constaté en se rendant sur place. Selon une habitante, la façade arbore un crépi uni depuis plusieurs années.

Faits

L'inscription « 14, Halserspitzstr » apparente sur le bâtiment permet de retrouver facilement son emplacement. Celui-ci est situé au numéro 14 de la rue Halserspitzstraße à Munich, en Allemagne. Les images disponibles sur Google Street View, datant de juin 2022, correspondent à ce que l'on voit sur la photo partagée sur les réseaux sociaux - à l'exception du graffiti, qui n'est pas présent sur les images de Google.

Il n'était pas non plus présent plus récemment. Un journaliste de la dpa s'est rendu à cette adresse le 26 décembre 2023, et a constaté qu'il n'y avait nulle trace d'un tel dessin sur la façade du bâtiment. Le mur où est supposé se trouver le graffiti est recouvert d'un crépi clair, sans aucune inscription à part celle indiquant l'adresse. C'est ce que montre la photo prise par notre journaliste, visible en tête de cet article.

Interrogée par ce dernier, une habitante de la résidence, également membre de l'association des propriétaires, a confirmé qu'il n'y avait jamais eu de graffiti de la sorte à cet endroit. La dernière fois que ce mur a été repeint remonte, selon elle, à trois ou quatre ans.

Il n'existe donc aucune preuve de la présence de ce graffiti au cours des dernières années. Le plus probable est que le dessin ait été ajouté ultérieurement à la photo à l'aide d'un logiciel de retouche.

L'origine du cliché reste quant à elle incertaine. Une recherche d'image inversée mène à plusieurs publications datant du 22 décembre 2023, notamment en anglais sur X et en russe sur Telegram.

Ce n'est pas la première fois que ce genre de contenus émerge sur les réseaux sociaux. D'autres faux graffitis, représentant cette fois le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ont déjà été signalés par la dpa auparavant.

Soutien à l'Ukraine

En outre, il n'est pas tout à fait vrai d'affirmer qu'un tel graffiti capturerait « avec précision l'ambiance de la société européenne ».

Selon le dernier Eurobaromètre, mené auprès de quelque 26.500 Européens en août 2023, une grande majorité des citoyens européens soutient toujours l'Ukraine. Parmi les personnes interrogées, 86% approuvent que l'UE continue à fournir une aide humanitaire aux personnes touchées par la guerre, tandis que 77% se sont montrés favorables à l'accueil de réfugiés ukrainiens dans l'UE.

(Situation au 28.12.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publication X en anglais (version archivée)

Halserspitzstraße 14 sur Google Maps et Google Street View (versions archivées I et II)

Publications X et Telegram du 22.12.2023 (versions archivées I et II)

Eurobaromètre 2023 (version archivée)

Fact-check de la dpa

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.