Vidéo hors contexte
Une manifestation Black Lives Matter qui a eu lieu en 2020
Publié le 22.12.2023, 16:54 (CET)
A l'heure où la situation dans la bande de Gaza continue d'empirer, des gens seraient descendus dans les rues de Los Angeles, aux États-Unis, pour exprimer leur soutien aux Palestiniens. C'est en tout cas ce qu'est censée montrer une vidéo partagée en ligne, entre autres sur Facebook, à la mi-décembre 2023. On y voit un groupe de personnes rassemblées sur une route se faire heurter par un pick-up. « Un camion traverse une foule de manifestants palestiniens bloquant l'autoroute à Los Angeles », commentent les internautes.
Évaluation
La vidéo a été filmée à Tulsa, dans l'Oklahoma, en 2020. Les individus visibles sur les images étaient venus exprimer leur soutien au mouvement Black Lives Matter. Ces images ne montrent donc pas Los Angeles, ni des manifestants palestiniens.
Faits
Le contexte réel de la vidéo peut être déterminé à l'aide d'une recherche d'image inversée. Les images ont été tournées il y a plus de trois ans, en mai 2020, dans la ville américaine de Tulsa, en Oklahoma.
Elles ont notamment été diffusées à l'époque sur YouTube par la chaîne de télévision américaine NBC News. La légende indique qu'il s'agit d'une action organisée dans le cadre du mouvement Black Lives Matter, quelques jours après la mort de George Floyd, tué lors de son interpellation par la police. Son nom peut d'ailleurs être aperçu sur une pancarte à 28 secondes.
Le 31 mai 2020, un groupe de manifestants ont bloqué l'autoroute I-244 à Tulsa, avant de se faire percuter par un pick-up rouge transportant une remorque. Plusieurs personnes ont été blessées dans l'incident, selon les médias. Aucune poursuite n'a finalement été engagée à l'encontre du conducteur du pick-up, le procureur jugeant que ce sont les manifestants qui ont attaqué le véhicule.
D'autres images du même évènement ont aussi été relayées par la chaîne de télévision locale NewsChannel 8. Celles-ci permettent de localiser l'endroit exact où la scène s'est déroulée. A 1min32 dans la vidéo de NewsChannel 8, on distingue le stade de baseball Oneok Field, situé en bordure de l'I-244 à Tulsa.
La vidéo ne s'inscrit donc pas dans un contexte actuel. Elle ne montre pas non plus Los Angeles, ni une manifestation en soutien aux Palestiniens.
(Situation au 22.12.2023)
Liens
À propos de la situation dans la bande de Gaza (version archivée)
Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)
Résultats de la recherche d'image inversée (version archivée)
Comment effectuer une recherche d'image inversée (version archivée)
Vidéo YouTube de NBC News (version archivée)
À propos du mouvement Black Lives Matter (version archivée)
Article de 2 News Oklahoma (version archivée)
Vidéo YouTube de NewsChannel 8 (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.