Appel de l'opposition

L'ambassadrice d'Israël en Irlande toujours en poste

Publié le 7.12.2023, 14:41 (CET), mis à jour le 8.12.2023, 07:51 (CET)

Une demande de l'opposition est quelque peu différente d'une décision du gouvernement. C'est pourquoi une affirmation concernant l'ambassadrice d'Israël en Irlande est tout simplement fausse.

La réponse d'Israël à l'attaque terroriste du Hamas, le 7 octobre dernier, suscite d'intenses débats sur la scène politique. Si certains défendent le droit d'Israël à se défendre, d'autres accusent le gouvernement israélien de mener des attaques sans discernement entre les cibles militaires et civiles à Gaza.

Dans ce contexte, l'Irlande aurait décidé d'expulser l'ambassadrice d'Israël et de poursuivre l'Etat hébreu devant la Cour pénale internationale (CPI), affirment de nombreux internautes, à l'appui d'une vidéo devenue virale sur Facebook. Des messages similaires circulent également sur la plateforme X.

Mais ces allégations sont-elles correctes ? 

Évaluation

Non, l'expulsion de l'ambassadrice d'Israël en Irlande a été réclamée par la présidente du parti d'opposition irlandais Sinn Fein. Ses déclarations n'ont toutefois aucune valeur contraignante. L'ambassadrice est toujours en poste.

Faits

Une recherche d'image inversée permet de retrouver le contexte original de la vidéo. Celle-ci a été filmée lors de la conférence annuelle du parti d'opposition irlandais Sinn Fein, le 11 novembre 2023.

Dans l'extrait relayé sur les réseaux sociaux, on voit la présidente de la formation nationaliste, Mary Lou McDonald, dénoncer les bombardements israéliens sur la bande de Gaza. Elle exhorte le gouvernement à ne pas laisser ces crimes impunis et à « prendre les devants » en procédant à l'expulsion de l'ambassadrice israélienne, Dana Erlich.

Le Sinn Fein ne siège toutefois pas au gouvernement. A quelques mois des élections locales irlandaises, les déclarations de sa présidente tiennent donc davantage du positionnement politique. Elles n'ont aucune valeur contraignante.

Deux motions rejetées au Parlement

Le 15 novembre, le Sinn Fein a déposé une motion parlementaire appelant à poursuivre Israël devant la CPI. Le texte a cependant été rejeté, au même titre qu'une autre motion demandant l'expulsion de l'ambassadrice d'Israël. Cette deuxième motion avait été déposée par les sociaux-démocrates, également dans l'opposition.

L'expulsion d'un ambassadeur est l'une des mesures diplomatiques les plus fortes qu'un Etat puisse prendre à l'égard d'un autre.

Fin octobre, le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, avait déjà écarté cette hypothèse, jugeant nécessaire de maintenir certaines voies de communication. « C'est pour cela que nous avons des ambassadeurs », avait-il justifié, cité par l'Irish Times.

Des publications partagées fin novembre sur le réseau social X montrent par ailleurs que Dana Erlich est toujours en poste en Irlande.

Coup de froid sur les relations diplomatiques

Les relations diplomatiques de l'Irlande avec l'Etat hébreu se sont néanmoins détériorées ces derniers jours.

Le 26 novembre, le ministre israélien des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur irlandais à la suite de remarques de Leo Varadkar au sujet de la libération d'une otage ayant la double-nationalité.

Bien que cela ne soit pas aussi grave que l'expulsion d'un ambassadeur, il s'agit d'un signal diplomatique fort.

(Situation au 07.12.2023)

Remarque : un teaser a été inséré ultérieurement.

Liens

Publications Facebook I, II (versions archivées I, II, vidéo archivée)

Publication X (version archivée)

A propos de la recherche d'image inversée (version archivée)

Discours intégral de Mary Lou McDonald (version archivée)

A propos de l'appel à expulser l'ambassadrice israélienne - BBC (version archivée)

A propos de Dana Erlich (version archivée)

A propos de la coalition au pouvoir - The Guardian (version archivée)

A propos du rejet des deux motions parlementaires Irish Examiner and The Independent (versions archivées I, II)

Article de l'Irish Times (version archivée)

Publications sur X I, II (versions archivées I, II)

A propos de la convocation de l'ambassadeur irlandais - The Times of Israël (version archivée)

A propos de l'otage - The Irish Times (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.