Consommation de drogue

Rien ne prouve que Zelensky fasse de la sensibilisation

Publié le 1.12.2023, 09:03 (CET)

Times Square regorge d'écrans géants avec des publicités en tout genre. Mais, ces derniers temps, des internautes s'amusent à modifier les images qui y sont diffusées pour moquer Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky serait apparu dans une campagne encourageant à arrêter la drogue. C'est en tout cas ce que laisse entendre une vidéo partagée depuis la mi-novembre sur les réseaux sociaux, comme ici, ici et ici sur Facebook ou encore ici sur la plateforme VK. Selon les internautes, après que le rappeur Snoop Dogg aurait annoncé arrêter de se droguer, des centres de désintoxication américains auraient diffusé des publicités sur les écrans géants de New York. Le visage de Volodymyr Zelensky figurerait parmi « les toxicomanes », à en croire la vidéo. Mais s'agit-il d'une réelle campagne de sensibilisation ?

Évaluation

Il n'existe aucune preuve indiquant que cette soi-disant campagne de sensibilisation soit authentique. La compagnie gérant les publicités diffusées sur l'écran géant en question a assuré à la Deutsche Presse-Agentur (dpa) qu'il s'agissait d'une fausse vidéo.

Faits

La vidéo montre bel et bien un endroit à New York, plus précisément dans le célèbre quartier de Times Square. On retrouve facilement l'emplacement grâce à l'hôtel Marriott Marquis, ainsi qu'aux magasins Sephora et T-Mobile, visibles sur les images.

L'écran géant qui se trouve sur la façade du bâtiment appartient à la société Vornado Realty Trust et est exploité par l'agence de publicité Silvercast. Contacté par la dpa, le co-fondateur de Silvercast, Gary Grossman, a qualifié la vidéo de « 100% fausse ».

A la fin de la présumée campagne de sensibilisation avec Volodymyr Zelensky, le logo d'un centre de désintoxication appelé Wish Recovery apparaît. Celui-ci est situé dans une autre ville américaine, Los Angeles. Cependant, on ne trouve nulle trace de cette vidéo sur ses réseaux sociaux ; ni sur Facebook, X, Instagram, LinkedIn ou YouTube. Il est donc possible que le logo du centre ait été utilisé sans l'autorisation de ce dernier. Wish Recovery n'a pas répondu aux requêtes de la dpa dans l'immédiat.

L'origine de cette vidéo reste incertaine. Une recherche d'image inversée permet de la retrouver sur différentes plateformes en russe (entre autres ici, ici, ici et ici), à partir du 18 novembre 2023. Les autres publicités présentes sur l'écran, notamment pour le film « The Marvels » ou le jeu vidéo « Call of Duty: Modern Warfare III », suggèrent que les images sont assez récentes - tous deux sont sortis le 10 novembre 2023. La publicité pour une chanson du rappeur Darell figure aussi dans une autre vidéo publiée sur YouTube le 9 novembre.

La mention de Snoop Dogg au début de la vidéo suspecte fait également référence à une actualité récente. Le 16 novembre, le rappeur américain a en effet annoncé arrêter de fumer. Il s'est par la suite avéré qu'il s'agissait d'une fausse annonce réalisée dans le cadre d'une opération publicitaire.

Campagne de désinformation

Aucun élément ne soutient toutefois l'authenticité de la vidéo avec Volodymyr Zelensky. Il est possible d'altérer numériquement une vidéo afin d'y faire apparaître autre chose que l'image d'origine. Ce procédé a été utilisé par le passé pour diffuser de fausses informations au sujet du président ukrainien, également en modifiant des vidéos d'écrans géants à Times Square. De tels exemples ont été signalés par la dpa ici, ici et ici.

Quant à la théorie selon laquelle Volodymyr Zelensky serait un consommateur de drogues, celle-ci revient régulièrement sur les réseaux sociaux. La dpa s'est également penchée sur de fausses affirmations de ce type ici et ici (en néerlandais).

(Situation au 01.12.2023)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Publication VK (version archivée)

Vidéo archivée

Lieu de la vidéo sur Google Street View (version archivée)

A propos de l'écran géant (version archivée)

Ecran géant sur le site de Vornado Realty Trust (version archivée)

A propos de Silvercast (version archivée)

Site de Wish Recovery (version archivée)

Wish Recovery sur Facebook, X, Instagram, LinkedIn et YouTube (versions archivées I, II, III, IV et V)

Publications en russe I, II, III et IV (versions archivées I, II, III et IV)

Vidéo YouTube avec la publicité de Darell (version archivée, vidéo archivée)

Publication X de Snoop Dogg (version archivée)

A propos de l'opération publicitaire de Snoop Dogg (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, IIIII, IV et V

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.