Aucun symbole palestinien
Un drapeau donné à la chanteuse Adele qui est mal interprété
Publié le 23.11.2023, 14:03 (CET), mis à jour le 23.11.2023, 15:30 (CET)
Adele aurait affiché son soutien au peuple palestinien lors d'un récent concert. A en croire une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, la chanteuse britannique aurait ainsi chanté l'un de ses morceaux en tenant le drapeau palestinien. Sur les images, qui circulent notamment sur Facebook (par exemple ici, ici et ici), TikTok et X, Adele peut être vue avec une étoffe de couleur blanche, rouge et verte sous le bras, alors qu'elle chante tout en acceptant des cadeaux de la part du public. Mais s'agit-il bien du drapeau palestinien ?
Évaluation
Il n'existe aucune preuve de cela. Une séquence plus longue permet de mieux distinguer le tissu tenu par Adele. Celui-ci présente un motif qui ne figure pas sur le drapeau palestinien. L'étoffe ressemble plutôt au drapeau mexicain.
Faits
Une recherche d'image inversée à l'aide d'une capture d'écran de la vidéo mène à une publication sur TikTok, datant du 2 octobre 2023. Les images ont également été diffusées la veille sur YouTube. Deux autres vidéos sur TikTok montrent quant à elles la même scène d'un point de vue différent.
Ces extraits plus longs permettent de mieux voir le tissu interprété par certains comme étant le drapeau palestinien. A 20 secondes dans la première vidéo TikTok, on aperçoit un motif vert, qui ressemble à une sorte de branche, représenté sur la partie blanche de l'étoffe. A partir de 50 secondes dans la première vidéo, de 6 secondes dans la deuxième et de 13 secondes dans la troisième, on distingue de nouveau ce motif, ainsi qu'un dessin aux couleurs brune et or. Ce symbole ressemble fortement au drapeau mexicain, composé de vert, de blanc et de rouge et flanqué d'un aigle attrapant un serpent.
Il ne s'agit en tout cas pas du drapeau palestinien. En plus d'une bande noire, celui-ci contient en effet du rouge, du blanc et du vert, mais aucun symbole n'est présent sur la bande blanche. Les affirmations selon lesquelles Adele aurait tenu un drapeau palestinien à ce moment-là sont donc infondées.
D'après la légende de la vidéo YouTube, la scène a été filmée lors d'un concert d'Adele qui s'est déroulé le 30 septembre 2023 au Colosseum du Caesars Palace, un célèbre hôtel de Las Vegas.
La chanteuse y tient une résidence depuis novembre 2022, appelée « Weekends with Adele ». Sur ses comptes officiels (entre autres Instagram et X), on retrouve des photos de cette dernière publiées le 1er octobre 2023, avec la légende « Weekend 29 ». Sa coiffure et sa robe correspondent à ce que l'on voit dans les vidéos.
(Situation au 23.11.2023)
Liens
Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)
Publication TikTok (version archivée)
Publication X (version archivée)
Recherche d'image inversée (version archivée)
Résultats de la recherche d'image inversée (version archivée)
Vidéo sur TikTok (version archivée, vidéo archivée)
Vidéo sur YouTube (version archivée, vidéo archivée)
Vidéo I avec un autre point de vue sur TikTok (version archivée, vidéo archivée)
Vidéo II avec un autre point de vue sur TikTok (version archivée, vidéo archivée)
Drapeau mexicain (version archivée)
Drapeau palestinien (version archivée)
Photo du Colosseum (version archivée)
A propos de « Weekends with Adele » (version archivée)
Publications d'Adele sur Instagram et X (versions archivées I et II)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.