Photos de 2016

Des hommes qui aident une petite fille en Syrie

Publié le 13.11.2023, 09:05 (CET)

Les images liées à tort aux violences dans la bande de Gaza semblent devenir monnaie courante sur les réseaux sociaux. C'est aussi le cas de trois photos qui ont en réalité été prises en Syrie.

(Avertissement : les liens contenus dans cet article renvoient à des images qui peuvent choquer)

Un photomontage partagé sur les réseaux sociaux montrerait la même petite fille se faire secourir trois fois. Sur les images, on observe la même enfant couverte de poussière, originaire de Gaza d'après certains, dans les bras de trois hommes différents. Les photos auraient été prises à des moments et dans des lieux distincts, selon les internautes. « Pallywood (contraction de Palestine et Hollywood, NDLR) doit manquer d'acteurs... », ironise l'un d'eux.

Évaluation

Les trois photos montrent bien la même petite fille, mais elles ont été prises à Alep, en Syrie, lors d'un bombardement en 2016. Elles n'ont donc rien à voir avec le conflit actuel à Gaza, et ne prouvent pas une quelconque mise en scène.

Faits

Une recherche d'image inversée permet d'en apprendre plus sur ces images. La photo du milieu, avec l'homme portant un t-shirt jaune, est celle qui donne le plus de résultats. Le cliché a été photographié le 27 août 2016 par Ameer al Halbi, pour l'agence de presse AFP. Il a été utilisé par plusieurs médias à l'époque, et figure également dans un dépliant de l'ONG Amnesty International aux Pays-Bas.

Cette photo n'est donc aucunement liée au conflit qui secoue actuellement la bande de Gaza, mais à la guerre civile en Syrie. La petite fille en question a été transportée par l'homme en jaune - dont l'identité est inconnue - après une frappe aérienne dans le quartier de Maadi, à Alep, qui a causé la mort de plusieurs civils.

Trois photos du même bombardement

En cherchant la date et le lieu sur Getty Images (attention, images choquantes), on tombe rapidement sur les deux autres clichés du photomontage (ici la photo avec l'homme au casque blanc et ici celle avec l'homme en chemise à carreaux). Ils ont eux aussi été photographiés par Ameer al Halbi.

Contrairement à ce qui est avancé par certains internautes, les trois images du photomontage ont été prises à la même date - le 27 août 2016 - et au même endroit - à Alep. Elles ne montrent donc pas Gaza à l'heure actuelle.

Une autre photo de la fillette existe, sur laquelle on la voit passer des bras du secouriste des Casques blancs, dont le logo est visible sur son t-shirt, à ceux de l'homme en chemise à carreaux. Il semblerait donc qu'elle ait été prise en charge par ces deux hommes, puis par celui en t-shirt jaune. Dans une situation aussi chaotique, il n'est pas surprenant que plusieurs personnes aient aidé les survivants à sortir des décombres.

Le photomontage de cette petite fille refait régulièrement surface sur les réseaux sociaux. Les affirmations qui l'accompagnent varient d'année en année, mais le fil rouge reste le même : l'idée qu'il s'agirait d'une mise en scène. Cette intox a déjà fait l'objet de vérifications de la part d'autres organisations de fact-checking par le passé, dont Libération, Snopes et l'AFP.

« Pallywood », une théorie virale

Depuis l'escalade du conflit entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël, les fausses informations fusent sur les réseaux sociaux. L'une des théories du complot les plus populaires en ce moment se nomme « Pallywood », contraction des mots « Palestine » et « Hollywood ».

Des internautes partagent ainsi des photos et vidéos censées prouver que les images des victimes à Gaza ne sont pas toujours authentiques, et que certaines auraient été mises en scène avec l'aide d'acteurs. Or il s'agit généralement d'images détournées. De telles pratiques ont été dénoncées par la Deutsche Presse-Agentur (dpa) notamment ici et ici en français, ou encore ici, ici et ici en néerlandais.

(Situation au 10.11.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Recherche d'image inversée (version archivée)

Photos sur Getty Images I, II, et III (versions archivées I, II et III)

Articles de 2016 avec la photo I, II et III (versions archivées I, II et III)

Dépliant d'Amnesty International (version archivée)

Bilan des victimes à Gaza - RTBF (version archivée)

A propos du bombardement à Alep - Al Jazeera (version archivée)

Recherche sur Getty Images (version archivée)

Autre photo de la petite fille (version archivée)

A propos des Casques blancs (version archivée)

Fact-checks de Libération, Snopes et l'AFP (versions archivées I, II et III)

A propos de « Pallywood » (version archivée)

Fact-checks de la dpa en français I et II

Fact-checks de la dpa en néerlandais I, II et III

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.