Ancienne Une

Un journal de 2006 sur un cessez-le-feu au Liban, pas à Gaza

Publié le 10.11.2023, 11:49 (CET)

La position à adopter vis-à-vis du conflit entre le Hamas et Israël nourrit de vifs débats au sein de la communauté internationale. Ce n'est cependant pas ce qu'illustre une anicenne Une de journal.

Une Une du quotidien britannique The Independent partagée sur les réseaux sociaux montrerait les pays qui soutiennent un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, et les pays qui s'y opposent. Dans cette dernière catégorie figureraient uniquement Israël, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, tandis que le reste du monde soutiendrait l'arrêt immédiat des combats. Mais est-bien la situation à Gaza qui est évoquée par le journal ?

Évaluation

Non. Cette Une date de 2006 et n'a aucun lien avec le conflit actuel entre le Hamas et Israël.

Faits

Une recherche d'image inversée permet de retracer l'origine de la couverture en question. Celle-ci a été publiée par The Independent le 21 juillet 2006. A l'époque, Kofi Annan, alors secrétaire général des Nations unies (ONU), avait appelé à l'arrêt immédiat des hostilités au Liban, empêtré dans un conflit avec Israël.

Des violences avaient éclaté après que l'armée israélienne avait pénétré dans le sud du pays pour retrouver deux soldats enlevés par le mouvement chiite libanais Hezbollah. Kofi Annan avait proposé un plan d'action au Conseil de sécurité de l'ONU pour sortir de la crise. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni s'étaient toutefois montrés réticents à l'idée d'un cessez-le-feu. Une position qui avait notamment été pointée du doigt par The Independent.

Le Conseil de Sécurité de l'ONU avait finalement adopté, à l'unanimité, une résolution appelant à la fin des combats en août 2006.

La Une n'a donc rien à voir avec la situation actuelle dans la bande de Gaza. Celle-ci a ressurgi dans le mauvais contexte fin octobre 2023, au moment où l'Assemblée générale de l'ONU a convoqué une session extraordinaire d'urgence sur le conflit qui fait rage dans la région.

A l'issue de la réunion, l'Assemblée a adopté une résolution (non-contraignante) « appelant à une trêve humanitaire immédiate » à Gaza. Quatorze pays, dont les Etats-Unis, ont voté contre, tandis que 120 ont voté pour. Quarante-cinq pays se sont abstenus, dont le Royaume-Uni. C'est aussi le cas d'Etats membres de l'Union européenne, comme l'Allemagne, les Pays-Bas, ou encore l'Italie - un choix qui a suscité des critiques.

(Situation au 10.11.2023)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Une de The Independent du 21 juillet 2006 (version archivée)

A propos du conflit israélo-libanais de 2006 - RFI (version archivée)

A propos du Hezbollah - RTBF (version archivée)

Appel de Kofi Annan à un cessez-le-feu (version archivée)

Plan d'action de Kofi Annan (version archivée)

Réticences des Etats-Unis et du Royaume-Uni (versions archivées I et II)

Article de The Independent (version archivée)

Résolution de l'ONU sur le Liban I et II (versions archivées I et II)

Comprendre le conflit entre le Hamas et Israël - BBC (version archivée)

Session extraordinaire d'urgence de l'ONU sur Gaza (version archivée)

Résolution de l'ONU sur Gaza (version archivée)

Résultats du vote sur Gaza (version archivée)

Euractiv au sujet du vote sur Gaza (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.