Accusations sans fondement

Un influenceur de Gaza confondu avec un blessé en Cisjordanie

Publié le 3.11.2023, 16:42 (CET)

Il est souvent difficile de vérifier l'authenticité des images du conflit entre le Hamas et Israël. L'information est souvent déformée – mais parfois, les internautes s'y perdent et accusent à tort.

Alors qu'Israël poursuit ses frappes militaires dans la bande de Gaza à la suite de l'attaque du Hamas du 7 octobre, de nombreuses images relatant la souffrance de la population palestinienne circulent dans le monde entier. La méfiance est certes de rigueur, mais elle peut parfois être exagérée. Dans des messages publiés entre autres sur Facebook, les internautes parlent d'une production réalisée à l'aide d'un « acteur ». Dans les vidéos, on présente le protagoniste comme un partisan du Hamas. Celui-ci apparaît en pleurs après une présumée frappe israélienne, ou encore allongé dans un lit d’hôpital. Les utilisateurs Facebook l’accusent de simuler la douleur ainsi que ses blessures.

Évaluation

Les vidéos ne montrent pas toutes le même homme. La personne dans le lit d'hôpital est un adolescent qui aurait perdu une jambe dans des combats en Cisjordanie en août 2023. Les autres vidéos proviennent d'un influenceur produisant des vidéos à vocation de reportages dans la bande de Gaza.

Faits

La vidéo de l'hôpital n'a aucun lien direct avec les attaques qui ont lieu à Gaza depuis le 7 octobre. La vidéo a été publiée sur TikTok en août 2023. Les hashtags utilisés font référence à un camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie. En suivant ces informations, la Deutsche Presse-Agentur (dpa) a pu retrouver un article sur le blog d'une organisation pro-palestinienne mentionnant un garçon de 16 ans qui a dû être amputé d'une jambe après des affrontements avec l’armée israélienne. La photo de l'article montre le même adolescent que dans la vidéo de l’hôpital.

Altercations en Cisjordanie

Fin juillet 2023, des combats ont eu lieu entre l'armée israélienne et des militants palestiniens dans le camp de réfugiés en question. Le journal The Times of Israel, citant l'Autorité palestinienne de la santé, a rapporté que 13 Palestiniens avaient été blessés. Quatre personnes ont été blessées par balles, neuf par des éclats d'obus. Il n'est toujours pas clair si les tirs israéliens ou les explosions causées par les Palestiniens en sont responsables.

Selon le rapport de l'organisation pro-palestinienne, l'adolescent de 16 ans se tenait dans une rue du camp de réfugiés lorsqu'il a senti une explosion. Sa jambe droite a été amputée au-dessus du genou, après son arrivée à l'hôpital. Il existe un autre compte TikTok où des vidéos de l'adolescent ont depuis été publiées. On le voit notamment sur son lit d'hôpital dans une vidéo diffusée en août 2023. Dans une autre, il apprend à marcher avec des béquilles.

Un influenceur de Gaza

Les trois autres vidéos du post Facebook montrent un homme différent. On le voit tantôt avec un fusil d’assaut en tenue militaire devant un drapeau palestinien, puis souriant, tandis que des missiles semblent voler en arrière-plan. Dans la troisième vidéo, il est en pleurs.

Les trois vidéos mènent au même compte Instagram. Son auteur, qui possède plus de deux millions d'abonnés, se qualifie lui-même de « créateur de vidéos » et de « YouTubeur », et prétend faire des reportages depuis Gaza. Il semble s'agir de la même personne dans les trois vidéos (ici, ici et ici). Les images sur son compte montrent fréquemment des personnes blessées, souvent des enfants, mais aussi des missiles dans le ciel, qui auraient été tirés sur Israël par des militants palestiniens de Gaza. La plupart des vidéos y ont été publiées à la suite de l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre.

Il est cependant important de noter que, dans la plupart des cas, l’authenticité des images ne peut pas être vérifiée.

(Situation au 03.11.2023)

Liens

Publication Facebook I (version archivée I et II)

Publication Facebook II (version archivée)

Vidéos archivées I, II et III

Vidéo TikTok - août 2023 I (version archivée, vidéo archivée)

Article sur le jeune blessé en Cisjordanie (version archivée)

Article du Times of Israel sur les altercations en Cisjordanie (version archivée)

Compte TikTok (version archivée)

Vidéo TikTok - août 2023 II (version archivée, vidéo archivée)

Compte Instagram de l'influenceur (version archivée)

Vidéo Instagram I (version archivée, vidéo archivée)

Vidéo Instagram II (version archivée, vidéo archivée)

Vidéo Instagram III (version archivée, vidéo archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.