Vaccins à ARNm

Des risques d'inflammation cardiaque communiqués depuis 2021

Publié le 25.10.2023, 13:35 (CEST)

A en croire certains, Pfizer aurait enfin confirmé des « risques accrus » de myocardite et péricardite liés à son vaccin anti-Covid. Ceux-ci sont pourtant mentionnés par la firme depuis 2021.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux comptes affirment que Pfizer - fabricant du vaccin à ARNm Comirnaty - viendrait tout juste de confirmer, via communiqué, des « risques accrus » de myocardite et péricardite (deux inflammations cardiaques) associés à la vaccination contre le Covid-19. « #Pfizer crache le morceau (...). Communiqué de presse sur son site. Fin septembre 2023... Ça vient si tard... », s'indigne notamment l'une des figures de l'extrême droite française Florian Philippot sur X (anciennement Twitter).

Pourtant, la mention explicite de ces effets indésirables et l'utilisation de la formulation « risques accrus » ne sont pas neuves.

Évaluation

Les risques de myocardite et péricardite associés aux vaccins à ARNm sont connus et mentionnés par Pfizer depuis 2021. La firme n'a pas modifié sa communication récemment à leur sujet.

Faits

Depuis mi-octobre 2023, de nombreux internautes avancent que Pfizer aurait « définitivement » confirmé le « risque accru » de myocardite et péricardite lié à son vaccin anti-Covid Comirnaty, « presque quatre ans après ». Or le vaccin n'a été autorisé en Europe qu'il y a trois ans, en décembre 2020.

Parmi les internautes qui relayent ces fausses allégations, certains s'appuient sur un communiqué publié en septembre 2023 par la firme pharmaceutique, tandis que d'autres font référence à un communiqué de Pfizer plus récent, daté du 13 octobre 2023.

Dans ces deux communications en anglais, liées à diverses actualités de l'entreprise, Pfizer indique effectivement un risque accru de myocardite et péricardite lié au Comirnaty, plus particulièrement chez les individus jeunes de sexe masculin. Mais cet avertissement n'a rien de neuf.

« La mention des informations de sécurité dans les communiqués de presse est une obligation légale aux Etats-Unis lorsqu'il est question de l'utilisation des vaccins contre le Covid-19 », explique une porte-parole de Pfizer, Caroline Crockett, dans un mail à la Deutsche Presse-Agentur (dpa), le 25 octobre 2023.

Des risques mentionnés depuis juillet 2021

Une recherche Google sur le site web de Pfizer permet de constater que la firme reconnaît ces effets indésirables et utilise la formulation « risques accrus » de myocardites et péricardites dans plusieurs communiqués publiés depuis juillet 2021.

Ces informations figurent également dans le Résumé des Caractéristiques du Produit du vaccin depuis 2021, assure Caroline Crockett.

Il n'y a donc pas eu de changement sémantique récent dans la communication de Pfizer, comme l'affirment à tort certains internautes.

Des rumeurs récurrentes

Le risque de myocardites et péricardites associées à la vaccination anti-Covid est l’une des thématiques les plus récurrentes dans la propagande anti-vaccin.

Or ces effets indésirables sont rares. A ce jour, les dernières connaissances scientifiques montrent que l’incidence des myocardites après l'administration d'un vaccin à ARNm reste faible. Lorsqu'une inflammation survient, les symptômes apparaissent le plus souvent après la deuxième dose chez des patients souvent jeunes, qui répondent bien au traitement standard, selon une étude publiée en 2022 dans le British Medical Journal. Les décès sont extrêmement rares.

Très peu de cas nécessitent des soins intensifs, peut-on également lire sur le site web de l'OMS.

(Situation au 25.10.2023)

Liens

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III)

Publication X (version archivée)

A propos des myocardites (version archivée)

A propos des péricardites (version archivée)

A propos de l'autorisation du Comirnaty en Europe (version archivée)

Communiqué Pfizer du 11.09.23 (version archivée)

Communiqué Pfizer du 13.10.23 (version archivée)

Recherche Google sur un site spécifique (version archivée)

Mentions de « risques accrus » sur le site de Pfizer (version archivée)

Communiqué Pfizer du 08.07.2021 (version archivée)

A propos du Résumé des caractéristiques du produit (version archivée)

RCP du Comirnaty (version archivée)

A propos des dernières connaissances scientifiques (version archivée)

Etude dans le BMJ (version archivée)

Déclaration de l'OMS (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.