Diplomatie au Proche-Orient

L'ambassade américaine au Liban est toujours ouverte

Publié le 26.10.2023, 11:33 (CEST)

Alors que la situation au Moyen-Orient s’aggrave, certains affirment que l’ambassade des États-Unis au Liban est en train d’être évacuée. Mais ce n’est pas vrai, l’ambassade le nie publiquement.

Si l’on en croit des internautes sur les réseaux sociaux, l’évacuation des ambassades serait un signe flagrant d’une escalade de la situation au Moyen-Orient. Une publication Facebook datant du 11 octobre 2023, quelques jours après l'attaque du Hamas contre Israël, prétend ainsi que l’ambassade des États-Unis à Beyrouth, la capitale libanaise, est en train d’être évacuée par le département américain de la Défense.

Évaluation

L’ambassade est toujours ouverte. L’institution l'a confirmé sur Facebook et sur son site. Elle demande cependant aux citoyens américains de ne pas voyager au Liban, ni de quitter le pays.

Faits

« L’ambassade des États-Unis à Beyrouth n’a pas été évacuée, elle est ouverte et fonctionne comme d’habitude. Les informations contraires sont fausses », a écrit l’ambassade le 11 octobre 2023 sur X (anciennement Twitter) et Facebook. Il n’y a pas non plus d'informations au sujet d'une quelconque évacuation sur le site de l’ambassade.

Celle-ci précise dans un message du 18 octobre 2023 que les mesures prises pour autoriser les familles des diplomates américains à quitter le pays « n’ont pas d’impact sur les opérations de l’ambassade américaine à Beyrouth, qui reste pleinement ouverte aux affaires ». Il ne s’agit que des personnes souhaitant d’elles-mêmes quitter le pays.

L'ambassade met toutefois en garde contre la situation actuelle et recommande aux Américains de ne pas voyager au Liban. En ce qui concerne les personnes se trouvant sur le territoire libanais, il leur est demandé d’emprunter les vols commerciaux toujours en service pour revenir aux États-Unis.

La fausse rumeur d'une fermeture de l'ambassade américaine au Liban serait apparemment basée sur un tweet en anglais du 11 octobre 2023, qui n’existe plus. L’auteur a rectifié l'information le jour même.

Les protestations se multiplient à la frontière libano-israélienne depuis l'attaque du mouvement islamiste Hamas contre Israël et les représailles de l'État hébreu qui ont suivi dans la bande de Gaza.

(Situation au 26.10.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Démenti de l'ambassade sur X (version archivée)

Démenti de l'ambassade sur Facebook (version archivée)

Site de l'ambassade américaine au Liban (version archivée)

Recommandations de l'ambassade au 18.10.2023 (version archivée)

Recommandations sur Facebook de l'ambassade au 18.10.2023 (version archivée)

Version archivée de la publication sur X

Correction de la publication sur X (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.