Accusations infondées

Des dépenses attribuées à tort à la Première dame d'Ukraine

Publié le 11.10.2023, 08:34 (CEST)

Certains avancent, à l'aide d'une soi-disant facture datée, que la Première dame d'Ukraine aurait dépensé une fortune chez un bijoutier à New York. Or ce jour-là, Olena Zelenska se trouvait au Canada.

Alors qu'elle accompagnait son mari aux États-Unis, la Première dame d'Ukraine Olena Zelenska aurait dépensé plus d'un million de dollars dans des bracelets, colliers et boucles d'oreilles chez un célèbre bijoutier. « Pendant que Zelensky mendiait de l'argent, sa femme a dépensé plus d'un million de dollars en bijoux Cartier à New York », écrivent ainsi des internautes indignés sur les réseaux sociaux (ici et ici). La facture de ces achats aurait été diffusée par une ancienne employée présumée qui affirme avoir été licenciée à la suite d'un incident avec Olena Zelenska. Mais cette histoire est-elle crédible ?

Évaluation

Non. Plusieurs éléments permettent d'établir que cette histoire ne tient pas la route. À la date indiquée sur la facture, Olena Zelenska ne se trouvait pas à New York. De plus, rien ne permet d'affirmer que la personne qui a diffusé la facture était une employée de chez Cartier. Enfin, cette affirmation provient d'une chaîne YouTube et d'un compte Instagram plutôt suspects.

Faits

Certains détails de la facture sont assez cohérents, notamment au niveau du format qui correspond à celui des factures émises par Cartier, que l'on retrouve en ligne. Les numéros de référence des bijoux et le prix de ces derniers correspondent aux produits proposés par le joaillier de luxe (ici, ici et ici).

Mais un indice permet de déterminer que cette affirmation n'est pas crédible. Dans le coin supérieur droit de la facture, la date indiquée est le 22 septembre 2023. Or cela ne coïncide pas avec l'agenda d'Olena Zelenska. Cette dernière s'est rendue aux États-Unis le 18 septembre aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky, venu assister à l'Assemblée générale des Nations unies. Le 21 septembre, ils ont quitté New York pour se rendre à Washington D.C., où ils ont rencontré le président américain Joe Biden à la Maison Blanche.

Tard le même jour, le couple s'est ensuite rendu au Canada où il a été accueilli par le Premier ministre Justin Trudeau. Il est donc peu probable que la Première dame ukrainienne ait pu faire du shopping sur la Cinquième Avenue de New York le lendemain. De plus, ce jour-là, Olena Zelenska et Volodymyr Zelensky ont tenu plusieurs engagements officiels. Ils se sont notamment entretenus avec la Gouverneure générale du Canada, Mary Simon, comme le montre la photo en tête de cet article. Volodymyr Zelensky a également fait un discours à la Chambre des Communes à Ottawa où l'on peut apercevoir Olena Zelenska.

Allégations non prouvées

Le 1er octobre 2023, une vidéo contenant des stories Instagram a été diffusée sur YouTube. C'est la seule vidéo présente sur la chaîne qui ne compte que 29 abonnés. On peut y voir une femme expliquer qu'elle a déménagé du Bénin pour aller vivre à New York il y a deux ans et qu'elle a obtenu un stage chez Cartier par l'intermédiaire de son oncle. Elle affirme ensuite avoir été licenciée après qu'Olena Zelenska ne se soit mise en colère contre elle. La jeune femme assure alors avoir décidé de diffuser la facture afin de montrer le « vrai visage » de la Première dame ukrainienne.

La Deutsche Presse-Agentur (dpa) a contacté Cartier pour vérifier ces propos, mais sans réponse jusqu'ici. Aucun message ni aucune photo sur la présence d'Olena Zelenska dans une boutique Cartier à New York en septembre 2023 ne peuvent être trouvés en ligne.

La dpa a analysé la vidéo grâce à des outils de reconnaissance faciale. Les résultats ont mené à des profils sur les réseaux sociaux d'une jeune femme (ici et ici) qui ressemble fortement à celle présente dans la vidéo. Si les photos sont anciennes, on peut cependant identifier des similitudes notamment au niveau des yeux, de la bouche et du piercing. Cette femme vit, ou a vécu, à Saint-Pétersbourg en Russie. Si on ne peut affirmer avec certitude qu'il s'agit de la même personne, les différents indices poussent à le croire.

Compte Instagram suspect

Le nom du compte Instagram est visible dans la vidéo YouTube. Ce compte est privé, ne contient pas de photo de profil, ni de publication et n'a aucun abonné. Les Stories Instagram n'étant visibles que pendant 24 heures, elles ont dû être découvertes et sauvegardées en peu de temps. Cela pose question sur la manière dont ces Stories ont été diffusées. Il n'y a aucun moyen de savoir si les vidéos sont réellement apparues sur ce compte.

En cliquant sur les trois points en haut à droite du compte, on peut obtenir des informations à son sujet. Il a été créé en août 2023 et le nom a été modifié à deux reprises.

Origine incertaine

Le 2 octobre 2023, cette histoire d'achat présumé de bijoux par Olena Zelenska a été diffusée par un média nigérian, The Nation. L'article est présenté comme un « contenu sponsorisé » sur la page d'accueil du média. Ce dernier est différent des autres articles sponsorisés qui portent généralement sur les jeux d'argent ou la technologie.

Après la publication sur ce site, cette accusation non prouvée sur Olena Zelenska a connu un certain engouement dans les médias russes. Cette affaire fait écho à une rumeur de l'année dernière lorsque Olena Zelenska était accusée d'avoir dépensé des dizaines de milliers d'euros à Paris dans des enseignes de luxe. Là encore, cette affirmation coïncidait avec une visite d’État, mais rien ne permettait d'étayer la rumeur.

La Première dame d'Ukraine fait régulièrement l'objet de rumeurs et fausses affirmations afin de la discréditer (ici, ici et ici).

(Situation au 11.10.2023)

Liens

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Exemples de factures Cartier I et II (versions archivées I et II)

Bijoux sur la facture I, II et III (versions archivées I, II et III)

Message sur X de Volodymyr Zelensky du 18 septembre (version archivée)

Article France 24 (version archivée)

Message sur X de Volodymyr Zelensky du 21 septembre (version archivée)

Article Le Soir (version archivée)

Photo du couple présidentiel ukrainien au Canada (version archivée)

Article Le Devoir (version archivée)

Article UATV (version archivée)

Volodymyr Zelensky au Parlement canadien (version archivée)

Vidéo YouTube (version archivée, vidéo archivée)

A propos des stories Instagram (version archivée)

Profils sur les réseaux sociaux en version archivés I et II avec les photos archivées I, II et III

Compte Instagram (version archivée)

Article The Nation (version archivée)

Page d'accueil The Nation en version archivée

Recherche Google médias russes en version archivée

Fact-checks de la dpa sur Olena Zelenska I et II

Autres fact-checks sur Olena Zelenska I et II (versions archivées I et II)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.