Pas une initiative officielle
Une fausse application contre les punaises de lit en France
Publié le 10.10.2023, 12:48 (CEST)
Le gouvernement français aurait lancé une application mobile pour lutter contre le fléau des punaises de lit. Cette application, qui aurait été nommée « TousAntiPunaise », pourrait être téléchargée par les citoyens français grâce à un QR code, à en croire une affiche partagée par certains internautes sur les réseaux sociaux. Floquée du symbole du gouvernement, cette annonce émanerait des autorités françaises elles-mêmes. Mais, est-ce bien une communication officielle du gouvernement ?
Évaluation
Non, le gouvernement français n'a pas créé une application mobile pour lutter contre les punaises de lit. Le QR code présent sur l'affiche ne fonctionne pas et l'application est introuvable sur l'Apple Store et Google Play.
Faits
Depuis quelques semaines, les punaises de lit inquiètent la France. La présence de ces insectes a en effet été signalée dans de nombreux foyers français, mais aussi dans des lieux publics et établissements scolaires, provoquant un vent de panique dans le pays malgré l'appel au calme du gouvernement.
Ces nuisibles font la taille d'un pépin de pomme et se nourrissent du sang humain, pouvant provoquer de terribles démangeaisons. Ils peuvent s'immiscer dans différents endroits d'une habitation, bien qu'ils se trouvent généralement dans la chambre à coucher et dans le salon.
Application inexistante
L'affiche partagée par des internautes sur les réseaux sociaux propose un QR code à scanner afin de directement télécharger la prétendue application « TousAntiPunaise ». Cependant, ce code ne fonctionne pas et ne mène vers aucune application. Elle n'est pas non plus trouvable sur Google Play, ni sur l'App Store.
Cette application inexistante, ainsi que le QR code qui l'accompagne, sont inspirés de l'application mobile « TousAntiCovid » qui avait été lancée par le gouvernement français le 22 octobre 2020 au plus fort de la pandémie de Covid-19. L'affiche créée pour la campagne de cette application gouvernementale a été réutilisée pour créer la fausse affiche au sujet des punaises de lit, comme on peut le remarquer en comparant les deux images. L'intention derrière cette création, qu'elle soit parodique ou non, n'est pas clairement établie.
Le service de presse du ministère français de la Santé et de la Prévention a été contacté par la dpa au sujet de cette affiche et de l'application, sans réponse jusqu'ici.
Réaction des autorités
L'application n'est mentionnée ni sur le site internet du gouvernement français, ni sur celui du ministère de la Santé et de la Prévention. Les deux autorités proposent des guides explicatifs à destination des citoyens au sujet des punaises de lit (ici et ici), mais aucun d'eux n'évoque l'application en question.
Face à l'inquiétude générale, le gouvernement français s'est réuni en comité interministériel le 6 octobre 2023. A l'issue de cette rencontre, aucune décision n'a été adoptée sur une quelconque application mobile pour lutter contre les punaises de lit.
Quant à la déclaration du président français Emmanuel Macron « Nous sommes en guerre », relayée par certains internautes aux côtés de la fausse application, elle a été prononcée en mars 2020, dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
(Situation au 10.10.2023)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Article RTBF (version archivée)
Article Franceinfo (version archivée)
Article Le Monde (version archivée)
Article Le Soir (version archivée)
Guide du gouvernement français sur les punaises de lit (version archivée)
Résultats Google Play (version archivée)
Résultats App Store (version archivée)
Application TousAntiCovid (version archivée)
A propos de l'application TousAntiCovid (version archivée)
Affiche campagne TousAntiCovid (version archivée)
Résultats TousAntiPunaise site du gouvernement français (version archivée)
Résultats TousAntiPunaise site du ministère de la Santé (version archivée)
Guide punaises de lit ministère de la Santé (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.