Vidéo trompeuse

Les arbres ont aussi brûlé dans les incendies canadiens

Publié le 12.10.2023, 15:44 (CEST)

Il est facile de diffuser des informations en ligne qui ne montrent qu’une perspective des évènements. Il est chaudement recommandé de consulter plusieurs sources avant de se faire une idée.

Cet été, des incendies ont dévasté de nombreux paysages. La ville de West Kelowna, au Canada, a été particulièrement touchée en août, où plus de 100 kilomètres carrés ont brûlé. Néanmoins, certains se montrent sceptiques sur les réseaux sociaux, en affirmant que seules les maisons, et non les arbres, ont été détruites par les flammes. Une vidéo partagée par des internautes (ici et ici) semble en être la preuve.

Évaluation

La vidéo partagée est sortie de son contexte. Seule une petite partie de la zone touchée peut y être vue. D’autres vidéos et photos montrent que le feu de forêt a également détruit de nombreux arbres. Le fait que les arbres puissent encore survivre à un feu de forêt n’est pas rare et ne prouve en rien que les zones brûlées aient été visées, comme sous-entendu dans les publications.

Faits

L’incendie, connu sous le nom de « feu de forêt de McDougall Creek », s’est déclaré le 15 août 2023 près de la ville de West Kelowna, dans l’État de la Colombie-Britannique. Ce n’est que plus d’un mois plus tard que les autorités ont annoncé que l’incendie avait été enfin maîtrisé.

Près de 200 propriétés ont été détruites ou endommagées. On voit certaines d’entre elles brûler dans la vidéo. Ces images donnent l’impression que les arbres environnants ont été épargnés par le feu. D’autres photos et vidéos de l’incendie prouvent cependant que les flammes se sont également attaquées aux arbres. Compte tenu de leur teneur élevée en eau, ceux-ci ne brûlent pas aussi rapidement que le bois sec.

Une autre vidéo filmée par un téléphone portable est également diffusée sur X (anciennement Twitter). Elle montre clairement des arbres brûlant à l’horizon. Différents médias, de nombreuses photos et des scientifiques le confirment.

Les pronostics pour la zone brûlée sont pessimistes. Même si des arbustes résilients et donc des animaux pourraient progressivement revenir à la recherche de nourriture, une caractéristique de la région aura besoin de bien plus longtemps pour réapparaître : les grands arbres.

« Le sol ici est très sec et avec le changement climatique, il ne fera que s’assécher davantage. Il n’y aura pratiquement pas de nouveaux arbres qui pousseront sur une grande partie de la zone dévastée », a déclaré l’écologiste Robert Gray à La Presse canadienne. Cela ne pourrait réussir qu’avec un reboisement ciblé par l’humain. Un incendie similaire, il y a exactement 20 ans, avait déjà changé définitivement le paysage. Là où se trouvaient autrefois de grands arbres, les prairies et les arbustes dominent depuis.

Si les arbres brûlent, la manière dont ils se consument dépend de nombreux facteurs tels que la météo, l’heure de la journée et de la saison, l’humidité du sol, ainsi que l’âge et le type d’arbre. Les monocultures plantées par l’être humain favorisent également les feux de forêt à certains stades. Cependant, certaines espèces d’arbres brûlent à peine. Les cyprès, par exemple, peuvent retenir l’humidité particulièrement bien et pendant longtemps et sont donc considérés comme une barrière naturelle contre le feu.

(Situation au 12.10.2023)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

Vidéo archivée

Informations officielles sur le feu de forêt (version archivée)

Globe and Mail - Fin de l'incendie (version archivée)

CBC - Étendue de la destruction (version archivée)

Office National des Forêts - Teneur en eau (version archivée)

Publication X (version archivée, vidéo archivée)

IheartRadio - Arbres brûlés (version archivée)

« BC Wildfire Service » - Incendie (version archivée)

CBC - Retour de la nature (version archivée)

Archive - Informations sur l’incendie de 2003

Archive - The Province - Exemple de photo avant

Archive - The Province - Exemple de photo après

Science.org - Monocultures (version archivée)

Ouest-France - Feux de forêt (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.