Images manipulées
Les tours jumelles du WTC ont été touchées par des avions
Publié le 12.9.2023, 17:21 (CEST)
Les tours jumelles du World Trade Center (WTC) de New York n'auraient pas été frappées par des avions le 11 septembre 2001. Elles auraient implosé. C'est en tout cas la théorie avancée sur Facebook par des internautes. La preuve ? Une vidéo de la seconde tour qui explose sans que l'on ne voie d'avion. Mais cette séquence de quelques secondes permet-elle d'affirmer qu'aucun avion n'a touché les tours ?
Évaluation
Non, les tours jumelles du World Trace Center ont bien été touchées par des avions. De nombreuses autres images et vidéos de l'évènement le prouvent. Le moment où l'avion s'écrase dans la tour Sud a été coupé de la vidéo publiée sur Facebook.
Faits
La séquence de sept secondes montre l'instant où la deuxième tour du WTC a été touchée par un avion.
Une recherche par image inversée permet de retrouver la vidéo originale d'où provient cet extrait. Elle a été diffusée il y a cinq ans sur une chaîne YouTube qui recense des vidéos sur les attentats du WTC.
A 20min06sec dans cette vidéo, on peut voir un avion provenant de la gauche percuter la tour Sud. Sur la publication Facebook, l'avion a été retiré de l'image. Plusieurs éléments permettent de l'affirmer, notamment des aspects visuels. En comparant les deux vidéos, on peut voir dans la partie droite de l'image un immeuble en verre. Dans les deux vidéos, cet immeuble est situé exactement au même endroit. Même chose pour le bâtiment en avant-plan. On le retrouve dans les deux vidéos sous le même angle.
Au niveau sonore, on peut entendre le même son d'explosion dans les deux vidéos. Le bruit de l'impact de l'avion dans la tour a été fortement réduit dans la vidéo Facebook, mais reste toujours perceptible.
Différents angles
De nombreuses images et vidéos prises le jour des attentats prouvent que les tours jumelles ont été touchées par des avions. Par exemple, une vidéo YouTube combine cinquante séquences de cet évènement sous différents angles, filmées par des chaînes d'information professionnelles ou des témoins de la catastrophe. On peut y voir l'avion s'enfoncer dans la seconde tour sur plusieurs de ces extraits (comme ici, ici ou encore ici).
Les attentats du 11 septembre
Dans la matinée du 11 septembre 2001, deux avions ont percuté deux tours du complexe d'immeubles d'affaires de New-York, le World Trade Center. Le premier avion s'est écrasé dans la tour Nord vers 8h46 (heure locale) avant qu'un second avion ne frappe la tour Sud vers 9h03. Les images et vidéos de cet événement ont fait le tour du monde.
Il s'agissait d'une attaque menée par l'organisation terroriste islamiste Al-Qaïda et son dirigeant de l'époque Oussama Ben Laden. En tout, quatre avions ont été détournés par les djihadistes. Deux se sont écrasés sur les tours jumelles, un troisième sur le Pentagone près de Washington et le quatrième a terminé sa course dans un champ en Pennsylvanie. Un peu moins de 3.000 personnes ont été tuées dans ces attaques.
L'organisation terroriste Al-Qaïda a été fondée dans les années 1980 par Oussama Ben Laden dans le cadre de la guerre en Afghanistan contre l'URSS. Dans les années 1990, l'organisation a réorienté ses opérations contre les États-Unis qu'elle estimait être une menace pour le monde musulman.
Pour répondre à cette attaque, l'administration américaine, avec son président de l'époque George W. Bush, a lancé la "guerre contre le terrorisme". Les États-Unis commencèrent cette guerre en Afghanistan, avant de l'étendre à l'Irak.
Dix ans après les attentats du World Trace Center, le 2 mai 2011, le successeur de George W. Bush, Barack Obama, a annoncé qu'Oussama Ben Laden avait été assassiné à la suite d'une opération menée par les forces américaines.
(Situation au 13.09.2023)
Liens
Publication Facebook (version archivée et vidéo archivée)
Vidéo YouTube originale (version archivée)
Vidéo YouTube sur les 50 angles (version archivée)
Ligne du temps du 11 septembre 2001 (version archivée)
Biographie Oussama Ben Laden (version archivée)
Vidéo YouTube Oussama Ben Laden (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.