Pas de réel plan

Des propos sur le Brésil exprimés en dehors de l'OTAN

Publié le 1.9.2023, 14:53 (CEST)

L'OTAN planifie-t-elle de diviser le Brésil en plusieurs Etats ? Cette rumeur circule en ligne, mais des propos tenus en ce sens émanent d'une personne qui n'occupe pas de rôle au sein de l'alliance.

L'OTAN aurait proposé de diviser le Brésil en cinq Etats après le refus du pays de fournir des armes à l'Ukraine. Cette rumeur au sujet de l'alliance militaire circule sur les réseaux sociaux depuis la fin août 2023, comme ici sur Facebook. Les internautes basent leurs dires sur un message publié sur la plateforme X (anciennement Twitter) par Gunther Fehlinger, qui serait le président du Comité européen de développement de l'OTAN. Carte à l'appui, ce dernier aurait promis de « démanteler » le Brésil si Lula, son président, « continue ». Mais ces déclarations ont-elles vraiment été faites au nom de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord ?

Évaluation

Non. Gunther Fehlinger est un Autrichien qui milite en ligne pour que l'Autriche et d'autres pays rejoignent l'OTAN. Il ne travaille pas pour l'organisation et ne parle donc pas en son nom. Sur X notamment, Gunther Fehlinger affiche une position ouvertement anti-BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), et appelle régulièrement au démantèlement de ces pays, dont le Brésil.

Faits

Le post de Gunther Fehlinger sur X comptabilise 1,9 million de vues depuis sa publication le 25 août 2023. Dans celui-ci, il apostrophe Luiz Inácio Lula da Silva (dit Lula), le président brésilien. Si ce dernier suit le chemin de la Russie, de la Chine et de l'Iran, prévient Gunther Fehlinger, il appellera « au démantèlement du Brésil ».

Contrairement aux publications Facebook, le message de Gunther Fehlinger ne mentionne pas directement l'Ukraine. Il est toutefois vrai que le Brésil - qui n'est pas membre de l'OTAN - n'a pas fourni d'armes à Kiev depuis le début de l'invasion russe. Lula s'est également montré critique envers les pays qui ont agi de la sorte.

De plus, la carte partagée par Gunther Fehlinger imagine le Brésil divisé en quatre Etats, et non cinq. Via une recherche d'image inversée, on retrouve cette même carte dans un post de mai 2023 sur la plateforme Reddit. Son auteur explique avoir représenté une situation hypothétique dans laquelle une guerre civile aurait éclaté au Brésil.

Une source externe à l'OTAN

Mais qui est au juste Gunther Fehlinger ? Dans sa biographie sur X, il indique être le président du « Comité pour l'agrandissement de l'OTAN ». Il cite entre autres plusieurs pays qui ne sont pas membres de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, comme l'Ukraine, l'Autriche ou encore l'Irlande. Sur son profil LinkedIn - le seul où son nom est orthographié Günther Fehlinger - il affirme diriger un comité ayant pour but d'encourager l'adhésion de l'Autriche à l'OTAN.

Il n'y a cependant aucune preuve de l'existence de tels comités au sein de l'OTAN. Ces différents groupes ne figurent pas dans la liste des comités reprise sur le site officiel de l'organisation.

D'après une biographie publiée sur le site d'une conférence dédiée à l'investissement, Gunther Fehlinger est Autrichien. Un article paru en 2022 dans le journal maltais Times of Malta le décrit quant à lui comme un économiste autrichien et un militant pro-européen. Or seuls les citoyens des 31 Etats membres de l'OTAN peuvent travailler au sein de l'organisation - ce qui n'est pas le cas de l'Autriche. Si Gunther Fehlinger a conservé sa nationalité autrichienne, il n'est donc pas possible qu'il y occupe un poste officiel. Sauf certains cas spécifiques, la loi autrichienne ne permet pas de disposer d'une double nationalité.

Il est donc faux d'attribuer les déclarations de Gunther Fehlinger à l'OTAN. Très actif sur les réseaux sociaux, ce dernier parle souvent en termes négatifs des BRICS, un groupe de coopération international qui comprend le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. Ses appels au « démantèlement » de pays sont presque quotidiens. En une journée, Gunther Fehlinger a ainsi exhorté à de telles actions concernant l'Afghanistan, les Emirats arabes unis, l'Inde, l'Indonésie et la Birmanie.

Rien ne soutient que les suggestions de l'Autrichien aient de réelles conséquences, ni que celui-ci travaille pour l'OTAN.

(Situation au 01.09.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publication X de Gunther Fehlinger (version archivée)

A propos du refus de Lula d'armer l'Ukraine (version archivée)

Déclarations de Lula au sujet de l'Ukraine (version archivée)

Recherche d'image inversée (version archivée)

Carte sur Reddit (version archivée)

Profil de Gunther Fehlinger sur X (version archivée)

Pays membres de l'OTAN (version archivée)

Profil LinkedIn de Günther Fehlinger (version archivée)

Comités de l'OTAN (version archivée)

A propos de Gunther Fehlinger I et II (versions archivées I et II)

Règles concernant les employés de l'OTAN (version archivée)

Règles concernant la nationalité autrichienne (version archivée)

A propos des BRICS (version archivée)

Autres publications de Gunther Fehlinger I, II, III, IV, V (versions archivées I, II, III, IV et V)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.