Thérapies à ARNm

Une citation inventée attribuée à Bill Gates

Publié le 01.09.2023, 09:10 (CEST)

Depuis l’arrivée des vaccins anti-Covid, l'ARN messager (ARNm) fait beaucoup parler de lui. Son utilisation suscite toutefois de nombreuses craintes, souvent alimentées par des théories du complot.

Les « injections expérimentales d’ARNm » seraient sur le point de remplacer tous nos médicaments, affirment certains internautes. Les citoyens qui refuseraient ces nouvelles thérapies se verraient exclus de la société, soutiennent-ils, attribuant ce projet à Bill Gates.

Selon ces publications, qui circulent entre autres sur Facebook et la plateforme X (anciennement Twitter) depuis fin août 2023, le milliardaire américain aurait annoncé un « tsunami de médicaments à ARNm ».

Mais Bill Gates a-t-il réellement tenu ces propos ?

Évaluation

Non, aucune preuve n'atteste que Bill Gates ait formulé cette hypothèse. L'expression « tsunami de médicaments à ARNm », qui lui est attribuée à tort, a été utilisée par Melissa J. Moore, la directrice scientifique de la firme pharmaceutique Moderna, lors d'une conférence TED en avril 2022. Elle n'y évoque toutefois à aucun moment l'exclusion sociale d'éventuels patients.

Faits

Les publications qui relayent la rumeur renvoient à un article publié le 27 août 2023 sur le site The Peoples' Voice, bien connu pour diffuser des contenus trompeurs, selon l'observatoire du conspirationnisme Conspiracy Watch. Hébergé aux Etats-Unis, le site a également fait l'objet de nombreuses vérifications par la dpa (comme ici, ici ou encore ici).

Dans ce cas-ci, l'article avance qu'un « tsunami de médicaments à ARNm arrive » et que la population se verrait contrainte d'accepter des centaines d'injections comme condition de participation à la société. Cette citation, reprise dans le titre, est attribuée à Bill Gates, dans une pseudo publication sur la plateforme X.

Or on ne trouve aucune trace de ce prétendu message sur le réseau social. Une recherche sur le site d'archivage Wayback Machine ne permet pas non plus de le retrouver dans les publications récemment archivées du milliardaire américain. Tout porte donc à croire qu'il a été fabriqué de toutes pièces, une méthode dont The People's Voice est coutumier.

Des propos tenus par Melissa J. Moore

Plus loin dans l'article, la même citation est une nouvelle fois attribuée à Melissa J. Moore, directrice scientifique de la société pharmaceutique Moderna, dont le vaccin anti-Covid à ARNm a été largement administré pendant la pandémie.

Si dans ce cas la référence est correcte, la citation est toutefois sortie de son contexte.

En avril 2022, Melissa Moore a donné une conférence TED sur les progrès scientifiques des thérapies basées sur l'ARNm. Lors de celle-ci, elle a notamment évoqué (à partir de 11:14) qu'au moment de sa prise de parole, 175 études cliniques sur des traitements à base d'ARNm étaient en cours aux Etats-Unis et que 54 autres attendaient d'être approuvées. « On peut donc s'attendre à un tsunami de traitements basés sur l'ARNm », déclare-t-elle.

Mais à aucun moment, elle ne propose d'exclure socialement les patients qui refuseraient de recevoir un tel traitement.

Ces propos, attribués à Bill Gates, puis à Melissa J. Moore par The People's Voice, n'ont donc aucun fondement.

(Situation au 01.09.2023)

Liens

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III, vidéo archivée)

Publication X (version archivée, vidéo archivée)

Article de The People's Voice (version archivée)

A propos de The People's Voice - Conspiracy Watch (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II, III

Recherche sur Google (version archivée)

Recherche sur Wayback Machine - publications récemment archivées

A propos de Melissa J. Moore (version archivée)

A propos des thérapies basées sur l'ARNm - Inserm (version archivée)

Vidéo conférence TED (version archivée, vidéo archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.