Fausse rumeur

La Russie toujours membre de l'OMS et de l'OMC

Publié le 30.8.2023, 18:13 (CEST), mis à jour le 4.9.2023, 12:39 (CEST)

L'Organisation mondiale de la Santé et celle du Commerce rassemblent plus d'une centaine de pays à travers le monde. Selon certains, la Russie n'en ferait plus partie. Or rien ne le prouve.

La Russie se serait retirée de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), se réjouissent des internautes. Comme preuve, ils partagent la capture d'écran d'un article publié par le média Politico. Cet article est toutefois dépassé et aucune preuve n'atteste le départ effectif de la Russie de ces deux organisations.

Évaluation

La capture d'écran provient d'un article publié par Politico le 18 mai 2022. Depuis lors, aucun élément ne prouve que la Russie se soit retirée de l'OMS et de l'OMC. L'OMS a d'ailleurs démenti cette rumeur auprès de la Deutsche Presse-Agentur (dpa). L'invasion russe en Ukraine a poussé certains pays membres de ces deux organisations à imposer des sanctions à la Russie, mais cela n'a jusqu'ici pas eu de conséquences sur son adhésion.

Faits

Une recherche sur Google permet de retrouver l'article publié sur le site web de Politico le 18 mai 2022. Le titre correspond bien à la publication Facebook.

Dans cet article, le magazine politique se base sur une publication du site web de l'Assemblée fédérale de Russie. Selon celle-ci, Piotr Tolstoï, vice-président de la chambre basse du Parlement - la Douma - a affirmé que le gouvernement russe entamait un processus de retrait de différentes instances internationales, en ce compris l'OMS et l'OMC.

Politico rapporte les propos de Piotr Tolstoï lors d'une session plénière de mi-mai 2022 : « Nous travaillons à la révision de nos obligations internationales, aux traités qui, aujourd'hui, n'apportent aucun bénéfice, mais qui, au contraire, nuisent directement à notre pays. Le ministère des Affaires étrangères a envoyé une liste de ces accords à la Douma d'Etat », dit-il. Avant d'ajouter : « En collaboration avec le Conseil de la Fédération, nous prévoyons de les analyser et de proposer leur retrait. »

Piotr Tolstoï précise ensuite que la prochaine étape serait de retirer la Russie de l'OMS et de l'OMC, qui ont « négligé leurs obligations » envers la Russie, selon le vice-président de la Douma.

Guerre en Ukraine

L'invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, a poussé certains pays membres de l'OMS et de l'OMC à prendre des mesures répressives envers la Russie.

Le 15 mars 2022, l'Union européenne a notamment adopté son quatrième train de sanctions à l'encontre de la Russie. Parmi celles-ci, figure la fin du statut de la « nation la plus favorisée » (NPF) sur les marchés européens. Ce principe s'applique aux pays membres de l'OMC et permet de bénéficier des meilleures conditions économiques en appliquant un système de non-discrimination commerciale. La suppression de ce statut pour la Russie a été décidée conjointement par des pays membres de l'OMC et de l'UE. La fin de ce principe signifie que la Russie perd certains avantages de son adhésion à l'OMC.

A la suite de cette décision, le parti politique « Russie juste » a soumis à la Douma le 21 mars 2022, un projet de loi proposant le retrait de la Russie de l'OMC, comme le rapporte le groupe de presse russe RBC. Cependant, le 16 juin 2022, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexander Pankin a affirmé lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg que la Russie n'allait pas initier son retrait de l'Organisation mondiale du Commerce. D'après Pankin, la Russie est entrée dans l'OMC pour en tirer des bénéfices, qu'elle a obtenus, et ne compte pas en sortir.

Le 23 août 2023, le ministre du Développement économique de la Russie, Maksim Reshetnikov, a confirmé que l'OMC restait le fondement de l'activité économique internationale de la Russie, rapporte l'agence de presse étatique russe TASS. En sortir serait exclure la Russie de tous les mécanismes existant au sein de l'OMC, a précisé M. Reshetnikov.

Transfert du bureau de l'OMS de Moscou à Copenhague

Contactée par la dpa, l'attachée de presse et porte-parole de l'OMS Carla Drysdale a confirmé par e-mail le 31 août 2023 que l'organisation n'avait reçu aucune notification officielle de la Russie concernant un quelconque retrait.

En outre, l'OMS n'a pas imposé de sanction à la Russie, comme l'atteste la résolution condamnant « avec la plus grande fermeté » l'invasion russe en Ukraine, adoptée par son Assemblée le 26 mai 2022. Cependant, des Etats membres de l'organisation avaient voté le 10 mai en faveur d'une résolution enjoignant à l'OMS de délocaliser de Moscou son bureau européen pour la prévention et la maîtrise des maladies non-transmissibles. La réponse est tombée le 15 mai 2023 : le bureau de l'OMS et ses activités seront transférés à Copenhague pour le 1er janvier 2024.

Fin juillet 2022, en réponse à de fausses informations affirmant que la Russie avait expulsé l'OMS de son territoire, les agences de presse Reuters et Associated Press avaient par ailleurs confirmé que l'OMS opérait toujours bien en Russie.

Pas de départ effectif

Si certains membres du parlement russe ont bien demandé le retrait de l'OMS et de l'OMC, aucun élément ne prouve le départ effectif de la Russie. Jusqu'ici, le pays est toujours membre des deux organisations.

Les listes des pays membres, disponibles sur internet, recensent d'ailleurs toujours la Russie parmi les participants.

Sollicitée par la dpa, l'OMC n'a pour l'instant pas réagi.

(Situation au 30.08.2023)

Cet article a été modifié le 04.09.2023 afin d'ajouter la réaction de l'OMS

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Article Politico (version archivée)

Publication de l'Assemblée fédérale de Russie (version archivée)

Piotr Tolstoï (version archivée)

Invasion russe en Ukraine (version archivée)

Quatrième train de mesures restrictives de l'UE envers la Russie (version archivée)

Principe de la nation la plus favorisée (version archivée)

Article RBC (version archivée)

Alexandre Pankin (version archivée)

Déclaration Alexander Pankin (version archivée)

Forum économique international de Saint-Pétersbourg (version archivée)

Maksim Reshetnikov (version archivée)

Communiqué de TASS (version archivée)

Condamnation de l'Assemblée de l'OMS (version archivée)

Résolution pays de l'UE membres OMS (version archivée)

Bureau européen de l'OMS pour la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles (version archivée)

Décision OMS délocalisation (version archivée)

Fact-checking Reuters (version archivée)

Fact-checking AP (version archivée)

Russie OMS (version archivée)

Russie OMC (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.