Prudence de mise

Une triste histoire sur un chien perdu qui est une arnaque

Publié le 28.7.2023, 15:21 (CEST)

Une femme ayant recueilli un chien blessé et perdu chercherait à faire une bonne action en tentant de retrouver sa famille. Derrière ce conte émouvant se cache pourtant une tentative d'escroquerie.

Une internaute serait à la recherche des propriétaires d'un chien trouvé sur le bord de la route. Selon différents posts publiés sur des groupes Facebook en Belgique, l'animal aurait été heurté par une voiture, dont le conducteur aurait pris la fuite. L'autrice des messages - désormais partagés plusieurs milliers de fois - encourage, dans un français approximatif, à relayer les photos du chien afin de retrouver sa famille. Mais cette histoire est-elle vraie ?

Évaluation

Non. Il s'agit d'une arnaque. Des publications identiques, accompagnées des mêmes photos, circulent dans plusieurs pays en différentes langues.

Faits

En effectuant une recherche sur Facebook, on s'aperçoit que le même message apparaît non seulement en Belgique, mais aussi dans de très nombreux groupes consacrés à divers endroits de la France, que ce soit dans le sud (par exemple ici et ici) ou dans le nord (entre autres ici et ici). Toutes ces publications ont été postées par au moins six utilisateurs différents, qui possèdent tous des profils suspects. Certains d'entre eux ont d'ailleurs la même photo de profil mais des noms différents, ce qui indique qu'il s'agit de faux.

Le message a aussi largement circulé en anglais, dans des groupes Facebook américains, canadiens et britanniques, alertant plusieurs internautes avertis. Cette annonce frauduleuse devenue virale a même été signalée par le journal local Worcester News le 18 juillet 2023.

À chaque fois, la possibilité de laisser des commentaires est désactivée. Cet élément, couplé à d'autres, comme des messages avec des fautes d'orthographe, des formulations étranges et des auteurs aux profils vides, sont des signes d'alarme.

La seule chose qui change dans tous ces messages est le nom de l'endroit où le chien aurait été retrouvé. Ceux-ci correspondent toujours au nom donné au groupe Facebook dans lequel la publication a été postée. Ce travail à la chaîne semble avoir été effectué par un « bot », un logiciel permettant d'effectuer des tâches répétitives. Ces « bots » peuvent notamment être utilisés pour publier du contenu automatique dans les groupes Facebook. C'est ainsi que certaines publications présentent, au lieu d'un nom de ville cohérent, des mots comme « brocante », « troc » ou encore « meuble ».

Le même texte est également utilisé avec la photo d'un autre chien blessé.

Arnaques courantes

Les arnaques tentant d'amadouer les internautes ami des animaux ne sont pas rares sur les réseaux sociaux. Les plus courantes prétendent donner des chiots de race, avant de demander des frais de transport, et sont régulièrement dénoncées par la dpa.

Dans ce cas, l'intention des auteurs n'est pas clairement établie. Leur histoire reste cependant fausse. Selon le Worcester News, les posts se transforment en une publicité contenant un lien une fois qu'ils ont engrangé assez de mentions « j'aime » et de partages. Ce type de liens doit également susciter la méfiance. Quelques indications sur la façon d'identifier des liens frauduleux peuvent être consultées sur le site Safeonweb.

(Situation au 28.07.2023)

Liens

Publications Facebook en Belgique I et II (versions archivées I et II)

Publications Facebook en France I, II, III, IV, V et VI (versions archivées I, II, III, IV, V et VI)

Publications Facebook dénonçant l'arnaque I, II et III (versions archivées I, II et III)

Article de Worcester News (version archivée)

Création de « bots » sur Facebook (version archivée)

Publications Facebook suggérant l'utilisation d'un « bot » I, II et III (versions archivées I, II et III)

Publications Facebook avec un autre chien I et II (versions archivées I et II)

Fact-check de la dpa

Safeonweb (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.