Propos inventés

Une fausse citation ajoutée à un discours de Marine Le Pen

Publié le 10.7.2023, 13:51 (CEST)

Comme de nombreuses autres personnalités politiques, Marine Le Pen s'est exprimée au sujet des récentes émeutes en France. Mais son intervention n'a pas toujours été retranscrite fidèlement.

Les émeutes qui ont eu lieu la semaine dernière en France après la mort d’un jeune homme de 17 ans lors d’un contrôle de police sont au centre de beaucoup de polémiques sur les réseaux sociaux. Des internautes prétendent notamment sur Facebook et Twitter que Marine Le Pen, ancienne cheffe du parti français Rassemblement National, se serait exprimée à ce sujet en affirmant qu'elle sauverait la France du « nouvel ordre mondial ». Selon l'article sur lequel ils basent ces dires, cette dernière aurait également promis que le président français Emmanuel Macron finirait par être arrêté.

Évaluation

De tels propos ne figurent pas dans la vidéo du discours de Marine Le Pen mise en lien dans l’article diffusé sur les réseaux sociaux. Il n’existe aucune preuve que celle-ci se soit exprimée en ces termes.

Faits

Marine Le Pen, députée et présidente du groupe d’extrême droite Rassemblement National (RN) à l'Assemblée nationale, a publié le 30 juin 2023 une vidéo de trois minutes relatives aux émeutes en France. De nombreuses manifestations et violents mouvements de foules ont secoué le pays suivant la mort d’un jeune de 17 ans, tué par balle lors d’un contrôle de police.

Les faux propos attribués à Marine Le Pen sur les réseaux sociaux trouvent leur source dans un article du site anglophone The People’s Voice. Celui-ci est spécialisé dans la diffusion de fausses informations. Comme l'a déjà démontré la dpa auparavant (par exemple ici, ici et ici), The People’s Voice se base souvent sur une déclaration réelle d'une personnalité, mais en invente d'autres. Les articles du site sont donc généralement un mélange de citations vraies et fausses.

Dans ce cas, l'article relaye une version de la vidéo de Marine Le Pen, à laquelle ont été ajoutés des sous-titres en anglais - avec quelques erreurs de traduction par ailleurs. Cependant, la phrase « Je sauverai la France du nouvel ordre mondial – Macron sera arrêté » n’apparaît nulle part dans l’allocution de l'ancienne candidate à la présidentielle.

Le terme de « nouvel ordre mondial » est utilisé dans diverses théories du complot pour évoquer un supposé projet de domination planétaire qui serait mené par les institutions démocratiques, les personnes de pouvoir, les organisations non gouvernementales ou encore les régimes totalitaires.

Une recherche à ce sujet ne permet pas non plus de retrouver une trace fiable d'une telle phrase qui aurait été prononcée par Marine Le Pen. Tout indique donc qu'il s'agit d'une nouvelle invention de la part de The People's Voice.

Le service de presse du RN n’avait pas encore répondu aux sollicitations de la dpa au moment de la rédaction de cet article.

Une couverture réelle

L'une des publications Facebook partage aussi la Une du magazine britannique The Economist, qui montre différents dirigeants politiques tels que Donald Trump et Vladimir Poutine sous le titre « Le nouveau nationalisme ». En fond, une personne représentant Marianne, symbole de la Liberté, est dessinée avec le visage de Marine Le Pen.

Cette couverture est authentique. Elle a été publiée en novembre 2016.

(Situation au 10.07.2023)

Liens

Publication Facebook I (version archivée)

Publication Facebook II (version archivée)

Publication Twitter (version archivée)

Article de The People's Voice (version archivée)

Vidéo officielle de Marine Le Pen sur Twitter (version archivée, vidéo archivée)

À propos des émeutes en France (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II et III

À propos des complots autour du « nouvel ordre mondial » I et II (versions archivées I et II)

Recherche Google (version archivée)

The Economist - Couverture (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.