Aucun lien avec les émeutes
Ces images de 2020 sont placées dans le mauvais contexte
Publié le 7.7.2023, 11:17 (CEST)
Des images d’un zèbre au milieu de la circulation sont diffusées sur les réseaux sociaux. Une vidéo floue montre d’autres animaux errants, qui seraient des lions. Spectacle étrange mais justifié par certains internautes qui expliquent que des animaux auraient été libérés d’un zoo pendant les émeutes en France. Celles-ci ont eu lieu après qu’un policier ait tiré sur un garçon de 17 ans lors d’un contrôle. Mais cette vidéo est-elle liée à la situation actuelle ?
Évaluation
Non. Les animaux de la vidéo se sont échappés d’un cirque en 2020. Les images n’ont rien à voir avec les troubles actuels en France.
Faits
En cherchant sur Google des articles à propos de zèbres marchant dans les rues françaises, la Deutsche-Presse-Agentur (dpa) a trouvé une vidéo YouTube du Parisien, publiée le 13 avril 2020, dans laquelle le zèbre est visible à partir de 0:47. Il s’agit de la Route de la Libération à Chennevières-sur-Marne, où la boutique rouge avec « comme neuf » au-dessus de la porte (réparation express) et le garage voisin avec le logo bleu peuvent être reconnus sur Google Street View.
Ces images n'ont donc rien à voir avec les émeutes récentes en France, et les animaux n’ont pas été relâchés d’un zoo. Le journaliste de la BBC Shayan Sardarizadeh s’en est également vite rendu compte et fait référence à la vidéo YouTube de 2020 du Parisien en 2020.
Les fact-checkers de Libération ont trouvé des versions de meilleure qualité des images des lions - celles-ci ont aussi été postées sur YouTube en 2020 (voir à 0:31). Par conséquent, il ne peut pas non plus s’agir ici d'une conséquence des émeutes liées à la mort du jeune homme de 17 ans.
L’origine des dernières images de nuit, montrant un éléphant et un homme cagoulé, n’a toutefois pas pu être retracée. Mais étant donné que les premières images sont anciennes et que la presse n’évoque pas de tels faits, tout porte à croire qu’elles ont elles aussi été sorties de leur contexte.
Le zoo de Paris a déclaré le 3 juillet 2023 sur Twitter que tous les animaux sont toujours en sécurité dans leurs cages.
(Situation au 06.07.2023)
Liens
Publication Facebook (version archivée, vidéo archivée)
Le Parisien - Vidéo zèbre (version archivée, vidéo archivée)
Géolocalisation sur Google Stree View (version archivée)
Twitter - Shayan Sardarizadeh (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.