Capture d'écran trompeuse

Un compte Twitter désactivé en mars 2020

Publié le 26.06.2023, 18:34 (CEST), mis à jour le 27.06.2023, 11:34 (CEST)

Le compte Twitter de la journaliste Anne-Sophie Lapix a-t-il été suspendu par Elon Musk ? C'est ce qu'affirment des internautes après une interview du milliardaire sur France 2. C'est pourtant faux.

Mi-juin, la journaliste française Anne-Sophie Lapix a interviewé Elon Musk sur la chaîne France 2. Elle a notamment interrogé le patron de Twitter sur la question des discours de haine sur la plateforme et des statistiques démontrant leur augmentation - un aspect nié par Elon Musk. Peu de temps après cet entretien, des internautes s'amusent en affirmant que le milliardaire aurait suspendu le compte Twitter de la présentatrice, photo à l'appui. Mais le géant de la tech a-t-il vraiment banni Anne-Sophie Lapix du réseau social ?

Évaluation

Non, Elon Musk n'a pas suspendu le compte Twitter d'Anne-Sophie Lapix à la suite de cette interview. C'est la journaliste elle-même qui a fermé son compte en mars 2020. Le compte suspendu mentionné sur les réseaux sociaux utilise le même pseudo qu'Anne-Sophie Lapix, mais il s'agit bien d'un compte différent.

Faits

Invité à Paris comme conférencier au salon de la technologie VivaTech le 16 juin 2023, Elon Musk a accordé une interview au média France 2. Cet entretien d'une trentaine de minutes a été diffusé trois jours plus tard, lors du journal télévisé de 20h.

Il a été mené par la journaliste française Anne-Sophie Lapix, présentatrice du journal télévisé de la chaîne publique. Cette dernière a questionné le patron de Twitter sur différents sujets, notamment sur les discours de haine présents sur la plateforme, comme on peut le voir dans cet extrait. Elon Musk a alors assuré que ce type de discours a diminué de 20 à 40 % depuis son acquisition de Twitter. Un élément que la journaliste a contredit directement, suggérant plutôt que c'est la situation inverse qui se produit, d'après différentes recherches.

Après la diffusion de cet entretien, plusieurs internautes sur les réseaux sociaux ont diffusé une photo du supposé compte Twitter d'Anne-Sophie Lapix. Ce dernier affiche la mention « compte suspendu ». Selon eux, Elon Musk serait à l'origine de cette suspension, laissant entendre que le milliardaire aurait été contrarié par l'interview. 

Une affirmation qui a cependant été démentie par la principale intéressée. Sollicitée par Libération, Anne-Sophie Lapix a qualifié cette soi-disant suspension de son compte Twitter par Elon Musk de « fake news », ajoutant avoir « fermé ce compte il y a trois ans ».

En effet, en mars 2020, la journaliste a annoncé fermer son compte Twitter dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien. Selon elle, cette décision est intervenue suite à une vague de propos haineux en ligne, auxquels elle a été confrontée après un duplex avec le Premier ministre français de l'époque, Édouard Philippe.

Reprise de pseudo

Le compte Twitter en question, @AsLapix, affiche la mention « suspendu », ce qui sous-entend qu'il n'a pas été supprimé. Comme l'explique sur Twitter Victor Baissait, un expert spécialiste des technologies et du web, il faut aller fouiller dans les archives du compte d'Anne-Sophie Lapix pour analyser la situation.

Celles-ci montrent que la présentatrice a bien utilisé cette page Twitter. Elle a d'ailleurs été mentionnée dans des contenus officiels.

Après mars 2020 et l'annonce de la fermeture de son compte, les archives ne mentionnent plus aucun profil jusqu'en février 2022 au moins. La piste d'une reprise de ce pseudo par un autre internaute est alors envisagée. Théorie confirmée par Victor Baissait, qui a retrouvé le numéro d'identité, unique, du compte. Le spécialiste a alors constaté un changement d'ID du compte d'Anne-Sophie Lapix, ce qui prouve qu'il s'agit d'un compte différent.

En conclusion, le pseudo est le même, mais le compte est différent de celui de la journaliste parce que le numéro d'identité n'est pas le même.

(Situation au 26.06.2023 - cet article a été mis à jour le 27.06.2023 pour corriger une faute d'orthographe)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Elon Musk invité au salon VivaTech (version archivée)

À propos de VivaTech (version archivée)

Interview d'Elon Musk sur France 2 (version archivée)

Extrait interview France 2 (version archivée, vidéo archivée)

Anne-Sophie Lapix annonce fermer son compte Twitter (version archivée)

Compte Twitter @AsLapix (version archivée)

Thread Twitter de Victor Baissait (version archivée)

Tweet Info France 2 avec mention d'Anne-Sophie Lapix (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.