Secrets d'État

Une plaisanterie de Joe Biden prise au sérieux

Publié le 28.06.2023, 18:09 (CEST)

Les vidéos n'ont pas besoin d'être retouchées ou générées par une intelligence artificielle pour induire en erreur. Parfois, il suffit simplement de couper au bon endroit pour en déformer le contenu.

Une vidéo pour le moins interpellante du président américain Joe Biden se répand sur les réseaux sociaux depuis fin juin 2023. Dans cette séquence, qui circule en plusieurs langues, le locataire de la Maison Blanche, assis au côté du Premier ministre indien Narendra Modi, semble avouer publiquement avoir « vendu des secrets d'État ».

Mais Joe Biden a-t-il réellement tenu ces propos sérieusement ?

Évaluation

Non, la vidéo a été coupée. Dans une version plus longue, on entend clairement que le président américain plaisante. Son trait d'humour, destiné aux journalistes, fait allusion aux démêlés judiciaires de son prédécesseur et candidat à la présidentielle de 2024, Donald Trump.

Faits

L'extrait vidéo partagé sur les réseaux sociaux renvoie à une rencontre entre Joe Biden et des directeurs d'entreprises technologiques, en présence de Narendra Modi, le 23 juin dernier à la Maison Blanche.

La séquence vidéo provient, elle, du compte Twitter RNC Research, géré par le Parti républicain.

Si Joe Biden, issu des rangs démocrates, déclare effectivement avoir « vendu des secrets d'État », la séquence partagée par RNC Research omet un élément crucial. Dans une version plus longue de la vidéo, on entend très clairement le président ajouter « blague à part », dans la foulée de son trait d'humour. Cela est également confirmé par la transcription de la réunion, qui peut être consultée sur le site web de la Maison Blanche.

Joe Biden n'admet donc pas sérieusement avoir vendu des secrets d'État, un délit qui peut être puni par la loi.

En réalité, il s'adresse à des journalistes, arrivés plus tard. Il dit qu'il a commencé sans eux et qu'il a déjà vendu des secrets d'État en leur absence. Dans la vidéo, on peut voir Narendra Modi esquisser un sourire, tandis que des rires résonnent dans la salle.

Par cette plaisanterie, Joe Biden fait allusion aux démêlés judiciaires de Donald Trump. Ce dernier est en effet soupçonné d'avoir emporté des documents classés secrets qu'il n'aurait pas rendus au terme de son mandat présidentiel.

La question de savoir s'il s'agit d'une plaisanterie réussie est une affaire de goût, mais il est clair que la déclaration du président américain ne doit pas être prise au sérieux.

(Situation au 28.06.2023)

Liens

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III - vidéo archivée)

À propos de la rencontre à la Maison Blanche (version archivée)

Tweet de RNC Research (version archivée)

Compte Twitter de RNC Research (version archivée)

Version longue de la vidéo (vidéo archivée)

Transcription de la réunion (version archivée)

À propos de la divulgation des informations classifiées (version archivée)

À propos des démêlés judiciaires des Trump I, II (versions archivées I, II)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.