Tentative d'escroquerie

Attention aux arnaques aux chiots qui pullulent sur internet

Publié le 23.6.2023, 14:02 (CEST), mis à jour le 23.6.2023, 14:12 (CEST)

L'idée d'adopter un adorable chiot dans le besoin peut être tentante, mais toutes les publications qui circulent sur les réseaux sociaux ne sont pas forcément élaborées avec d'aussi belles intentions.

Un chiot de race Berger Australien, du nom de Luna, serait à donner « contre bons soins ». C'est en tout cas ce que prétendent plusieurs publications sur Facebook, diffusées notamment dans des groupes de vente belges, français (ici, ici et ici) et allemands depuis la fin mai 2023. Les messages, partagés plus de 50 000 fois, sont accompagnés d'une photo supposée montrer le chiot en question. Leurs auteurs affirment être dans une situation qui ne leur permet plus de s'occuper de l'animal, raison pour laquelle ils chercheraient une nouvelle famille. Mais cette histoire touchante est-elle bien vraie ?

Évaluation

Non. Il s'agit d'une arnaque, malheureusement courante sur les réseaux sociaux. Les personnes à l'origine de ce genre de publications ont généralement pour but de faire payer des frais de transport aux internautes intéressés, qui ne verront finalement jamais le chiot.

Faits

Plusieurs éléments peuvent alerter quant à l'authenticité de ces messages. Premièrement, on retrouve la même publication, avec une photo identique, à différentes dates et zones géographiques. L'une d'entre elles a été publiée dans un groupe de troc dédié à Charleroi et ses alentours, en Belgique. Trois autres dans des groupes consacrés à des ventes à Laon, Valenciennes et Lille, en France. Le dernier se situe encore plus loin, en Allemagne.

Les publications ont été postées par au moins trois profils Facebook différents, qui contiennent très peu d'informations. Le fait que le profil des auteurs apparaisse anormalement vide, créé récemment ou tout simplement contrefait peut aussi être un signal d'alarme.

D'autres détails récurrents dans ce genre d'arnaques peuvent également alerter : il s'agit d'un chiot de race à donner « contre bons soins », alors que ceux-ci coûtent habituellement assez cher ; le propriétaire actuel a une histoire émouvante qui ne lui permet plus de s'en occuper ; la possibilité de commenter la publication est désactivée, ce qui contraint les internautes à contacter l'auteur du message en privé ; le message est truffé de fautes d'orthographe, ou formulé de manière étrange.

Parfois, une recherche d'image inversée permet de se rendre compte que la photo utilisée sur Facebook circule en ligne depuis plusieurs années - et que le soi-disant chiot a désormais bien grandi -, ce qui prouve que l'auteur a des intentions malveillantes. Dans le cas de « Luna », une telle recherche n'a pas donné de résultats, mais les différents éléments mentionnés ci-dessus suffisent à indiquer qu'il s'agit d'une arnaque.

Cela a également été dénoncé, sur Facebook, par une page française spécialisée dans le signalement d'animaux perdus, trouvés ou abandonnés.

La dpa a déjà mis en garde contre ce type d'arnaques par le passé, et avait notamment publié un témoignage à ce sujet en 2021. Le plus souvent, les escrocs tentent de vous soutirer de l'argent pour une livraison qui n'aura jamais lieu.

(Situation au 23.06.2023)

Liens

Publications Facebook I, II, III, IV et V (versions archivées I, II, III, IV et V)

Profils Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Prix moyen d'un Berger Australien (version archivée)

Recherche d'image inversée (version archivée)

Mise en garde Animaux & Solidarité 41 (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II et III

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.