Attaque au couteau à Annecy

Une photo issue d'une vidéo récente

Publié le 20.6.2023, 15:52 (CEST)

Une photo diffusée sur les réseaux sociaux serait la preuve, pour certains, qu'Henri d'Anselme, intervenu lors du drame d'Annecy, aurait rencontré le président français avant l'attaque. Or c'est faux.

Attention : une vidéo contenue dans ce fact-check peut choquer.

Début juin, un homme armé d'un couteau a blessé plusieurs personnes dans un parc d'Annecy, dans le sud-est de la France. Henri d'Anselme, un jeune homme présent au moment des faits, a tenté de stopper l'assaillant avec son sac à dos. Sur Facebook, une photo montrant Henri d'Anselme écouter Emmanuel Macron lors d'une prise de parole est largement diffusée. D'après le commentaire accompagnant la photo, ce cliché aurait été pris neuf mois avant le drame d'Annecy. Coïncidence ou erreur de date ?

Évaluation

Cette photo n'a pas été prise il y a neuf mois, mais le 9 juin. Ce jour-là, Emmanuel Macron s'est rendu à Annecy au lendemain de l'attaque au couteau. Dans le public, se trouvait Henri d’Anselme, le jeune homme qui a tenté d'arrêter l'assaillant avec son sac à dos.

Faits

Le 8 juin dernier, six personnes ont été blessées à l'arme blanche sur une aire de jeux à Annecy, en Haute-Savoie.

Durant cette attaque, un jeune homme a tenté de maîtriser l'agresseur en le poursuivant, tout en se protégeant avec son sac à dos (attention, cette vidéo peut choquer les publics sensibles). Il s'agit d'Henri d'Anselme, un Français de 24 ans, qui se trouvait à Annecy lors d'une étape de son tour de France des cathédrales.

L'assaillant, un homme de 31 ans, a été arrêté par la police. L'attaque a fait six blessés, dont quatre enfants âgés de 22 mois à 3 ans. Cinq d'entre eux étaient dans une situation d'urgence absolue, et un en urgence relative.

Visite de Macron 

Le 9 juin, au lendemain du drame, Emmanuel Macron s'est rendu sur place pour rencontrer certaines des victimes, mais aussi saluer le courage des personnes intervenues lors de l'attaque. 

La rencontre a eu lieu dans la préfecture de Haute-Savoie. Le président français y a pris la parole, entouré de différentes personnes.

Une vidéo de ce discours, publiée par le journal Le Monde le 9 juin sur sa page YouTube, permet de comparer la photo mise en avant sur la publication Facebook avec le moment où le président s'exprime. Un arrêt sur image à 1min04sec dans la vidéo permet de constater que l'image qui circule sur Facebook est en fait une capture d'écran de cet instant-là. Le sigle du journal Le Monde, autre incide sur l'origine de l'image, peut être aperçu en haut à droite.

Une autre vidéo de l'Agence France-Presse (AFP), également publiée le 9 juin, expose le moment où Emmanuel Macron a échangé quelques mots avec Henri d'Anselme lors de sa visite à la préfecture.

L'image en question n'a donc pas été prise il y a neuf mois, contrairement à ce qu'avancent certains internautes, mais bien le 9 juin 2023 lors de la venue d'Emmanuel Macron à Annecy. 

Le 14 juillet prochain, lors de la fête nationale française, Henri d'Anselme sera décoré de la Légion d'honneur pour son action. 

(Situation au 20.06.2023)

Liens

Publication Facebook I, II (version archivée I, II)

Article France Bleu sur l'attaque à Annecy (version archivée)

Vidéo de l'attaque (version archivée)

Article Libération sur Henri d'Anselme (version archivée)

Communiqué de l'Elysée (version archivée)

Article France 24 sur la visite d'Emmanuel Macron à Annecy (version archivée)

Vidéo YouTube Le Monde (version archivée)

Sigle Le Monde (version archivée)

Vidéo YouTube AFP (version archivée)

Légion d'honneur pour Henri d'Anselme (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.