Rumeur infondée

Un incendie au Conseil économique et social à Madrid

Publié le 21.04.2023, 12:01 (CEST)

Les archives du ministère de la Santé publique espagnol seraient parties en fumée lors d'un incendie, selon certains internautes. Pourtant, aucun dégât n'a été constaté.

Le 12 avril dernier, un incendie s'est déclaré en plein centre de Madrid. À en croire certains internautes, le feu, visible sur une séquence vidéo largement partagée sur Facebook et Twitter, aurait dévoré la salle d'archives du ministère de la Santé publique. Cet incendie se serait, en outre, produit alors qu'une enquête serait en cours sur « la politique de vaccination » et les « différents confinements imposés à la population ». Mais est-ce bien vrai ? La vidéo partagée montre-t-elle bien les locaux du ministère de la Santé publique ?

Évaluation

L'incendie dont il est question dans la vidéo s'est déclaré au siège du Conseil économique et social (CES) espagnol. Cet organe consultatif du gouvernement est situé dans un bâtiment adjacent au ministère de la Santé publique. Le feu n'a toutefois pas affecté les locaux de ce dernier, a assuré son service de presse à la dpa.

Faits

La rumeur sur la prétendue destruction des archives du ministère de la Santé, qui circule largement sur les réseaux sociaux (comme ici, ici et ici sur Facebook ou encore ici sur Twitter), n'est confirmée par aucune source fiable.

Selon la presse espagnole, le feu a pris au siège du Conseil économique et social (CES), situé au numéro 73 de la calle de las Huertas, à proximité du ministère de la Santé. Cela explique pourquoi le personnel de ce dernier a également été évacué.

Mais les flammes ne se sont pas propagées au ministère de la Santé, comme l'avancent à tort certains internautes. « Aucun incendie n'a eu lieu dans nos locaux », a assuré son service de presse à la dpa. « Le CES est une autre entité, indépendante du ministère de la Santé », a-t-il ajouté.

Dans cette séquence vidéo diffusée sur la chaîne YouTube du quotidien El Mundo, et filmée depuis les bureaux du ministère, on peut voir que l'incendie embrase le bâtiment d'en face.

Une recherche sur Google Maps permet également de constater que les deux bâtiments sont distincts. Sur Google Street View, le siège du CES se démarque notamment des bâtiments du ministère par ses fenêtres étroites, que l'on voit également dans l'extrait vidéo partagé sur les réseaux sociaux.

La stratégie vaccinale approuvée par une commission d'enquête

L'allégation selon laquelle la politique vaccinale et les confinements seraient visés par une enquête semble tout aussi douteuse. Les internautes qui partagent la rumeur ne citent aucune source.

Aucun média crédible n'en fait par ailleurs état.

Plusieurs recherches sur Google effectuées en espagnol avec les termes « enquête », « vaccins » et « Espagne », et « enquête », « confinements » et « Espagne » ne livrent aucun résultat pertinent, à l'exception de références à une Commission d'enquête parlementaire relative à la gestion des vaccins et au plan de vaccination en Espagne.

Mise sur pied en mars 2021 à la demande de plusieurs partis politiques, cette commission avait pour objectif d'investiguer les éventuelles « irrégularités, les failles et les retards dans la gestion des vaccins et du plan de vaccination en Espagne ».

Au cours de leurs travaux, les députés ont sondé un large panel d'experts, y compris des plus critiques envers la stratégie vaccinale, ainsi que des représentants des autorités sanitaires et de la société civile.

Dans le document final, la commission d'enquête relève notamment que « les vaccins se sont révélés être un outil efficace et approprié dans la lutte contre la pandémie liée au SARS-CoV-2 ».

Le texte établit également que la stratégie de vaccination contre le Covid-19 « a été un succès collectif ».

Pour les députés, les « recommandations relatives à la vaccination contre le Covid-19 ont constitué une expérience qui devrait devenir un modèle à suivre lors des prochaines crises ou défis sanitaires ».

Ils soulignent néanmoins la nécessité de promouvoir des études sur les effets secondaires potentiels des vaccins anti-Covid et leurs conséquences à long terme sur la santé des personnes affectées.

Les conclusions, qui avalisent la politique vaccinale durant la pandémie, ont été approuvées en session plénière, le 31 mars 2022, par 169 voix pour, 153 contre et 22 abstentions.

(Situation au 21.04.2023)

Liens

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III ; vidéo archivée)

Publication Twitter (version archivée)

Article du journal El Mundo (version archivée)

À propos du Conseil économique et social (version archivée)

Article de l'agence Europa Press (version archivée)

Séquence vidéo du journal El Mundo (version archivée, vidéo archivée)

Localisation sur Google Maps (version archivée)

Siège du CES sur Google Street View (version archivée)

Recherches Google en espagnol I et II (versions archivées I et II)

Commission d'enquête parlementaire (version archivée)

Sur l'intervention critique d'un expert (version archivée)

Approbation des conclusions de l'enquête (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.