Images manipulées

Zelensky absent d'un panneau publicitaire à Milan

Publié le 13.4.2023, 18:03 (CEST)

Les fausses images liées à la situation en Ukraine ne sont pas rares sur les réseaux sociaux. Récemment, un nouvel exemple de ce phénomène est apparu dans une vidéo tournée à Milan, en Italie.

Une boîte pour le moins cocasse visant à récolter des dons en soutien à l’Ukraine aurait été installée sur la Piazza del Duomo, à Milan. C’est en tout cas ce que laisse croire une vidéo partagée depuis début avril 2023 sur les réseaux sociaux (par exemple ici, ici et ici sur Facebook). On y voit un panneau publicitaire avec le visage du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Au-dessus de ce dernier, on lit la phrase « dons pour l’Ukraine » flanquée des couleurs du pays. Le petit détail qui amuse les internautes ? Le trou pour y glisser les billets se trouve… à la place d’une des narines de Volodymyr Zelensky. Mais ce panneau est-il réel ?

Évaluation

Non. La vidéo présente divers éléments indiquant qu’elle a été manipulée. La ville de Milan a confirmé à la dpa qu’il s’agissait d’une fausse affiche, tandis que des images tournées sur place par un journaliste montrent une publicité tout à fait différente de celle avec Volodymyr Zelensky.

Faits

Plusieurs éléments de la vidéo sont suspects. Au bout de 5 secondes, la couleur de l’image change soudainement, ce qui suggère l’utilisation d’un filtre. Dans une autre version de la vidéo, qui circule sous différentes formes sur les réseaux sociaux, on aperçoit à partir de 9 secondes un homme et une femme âgés passer devant le panneau publicitaire. En jouant la vidéo au ralenti, on peut voir que le visage de la femme s’efface presque complètement lorsque cette dernière se trouve au niveau du panneau. Tout cela indique un montage amateur.

Des preuves locales

Le panneau publicitaire, situé sur la célèbre Piazza del Duomo (« place de la Cathédrale ») à Milan, appartient à la ville italienne. On distingue en effet sur celui-ci les armoiries de la ville, ainsi que la mention « Comune di Milano » (« commune de Milan »). Contacté par la dpa, un porte-parole de cette dernière a affirmé que la prétendue affiche avec Volodymyr Zelensky était une fausse. « De tels panneaux publicitaires dans les zones municipales n'ont jamais été autorisés », a-t-il déclaré.

Le journaliste David Puente, de l’organisation de fact-checking italienne Open, s’est également penché sur la question. Dans une vidéo qu’il a publiée sur Twitter le 11 avril 2023, on peut voir une affiche bien différente de celle avec le président ukrainien.

L’affiche visible dans la vidéo de David Puente est liée à la Milano Art Week, une semaine dédiée à l’art qui se déroule à Milan du 11 au 16 avril 2023. La photo de présentation de cette édition 2023, disponible sur le site du tourisme de la ville, est la même que celle que l’on voit sur le panneau publicitaire dans la vidéo de David Puente. Cela prouve donc que les images du journaliste sont récentes.

David Puente s’est également entretenu avec des policiers présents sur la place. Ces derniers ont assuré n’avoir jamais vu le panneau publicitaire avec Volodymyr Zelensky partagé sur les réseaux sociaux. Une personne tentant d’installer un tel dispositif aurait été repéré, ont-ils expliqué, car la zone est sous constante surveillance vidéo.

Dans un autre tweet, David Puente démontre aussi la différence entre le cadre du panneau qu’il a examiné sur la Piazza del Duomo et celui qui apparaît dans la vidéo éditée. Le panneau semble par ailleurs trop fin pour pouvoir accueillir une boîte récoltant de l’argent.

Une désinformation courante

Propulsé sur la scène internationale depuis le début de la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky est devenu par la même occasion une cible récurrente des acteurs de la désinformation (que ce soit à des fins humoristiques ou non). Des images le représentant sont régulièrement sorties de leur contexte, ou tout simplement fabriquées, comme l’a signalé la dpa par le passé.

(Situation au 13.04.2023)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Vidéo archivée - version I

Vidéo archivée - version II

Site de la ville de Milan (version archivée)

À propos de David Puente (version archivée)

À propos d'Open (version archivée)

Thread Twitter de David Puente I (version archivée, vidéo archivée)

À propos de la Milano Art Week (version archivée)

Fact-check d'Open (version archivée)

Thread Twitter de David Puente II (version archivée)

Fact-checks de la dpa sur Zelensky I et II

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.