Conclusions hâtives
Des propos du PDG de Moderna sur plusieurs types de vaccins
Publié le 30.3.2023, 11:28 (CEST)
Stéphane Bancel, le PDG de Moderna, aurait admis dans une récente interview que la société de biotechnologies américaine avait déjà produit des milliers de doses de son vaccin contre le Covid-19 avant l’apparition de la maladie. Une preuve que la pandémie aurait-été planifiée ? C’est ce que sous-entendent certains internautes sur les réseaux sociaux, à l’aide d’une vidéo de Stéphane Bancel à la dernière réunion du Forum économique mondial. Dans celle-ci, on entend le patron de Moderna évoquer la fabrication de 100 000 doses en 2019. Mais parle-t-il bien du vaccin contre le Covid-19 ?
Évaluation
Non. Stéphane Bancel se réfère au nombre de doses totales élaborées par Moderna en 2019. Cela englobe tous les produits proposés par la compagnie à l’époque, a fait savoir son service de presse à la dpa. Cette interview ne prouve donc pas que le vaccin contre le Covid-19 ait été mis au point avant le début de la pandémie.
Faits
La vidéo partagée sur les réseaux sociaux est un extrait d’un panel regroupé le 18 janvier 2023 à l’occasion de la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse. Il avait pour thème l’état actuel de la pandémie de Covid-19. On comptait notamment parmi les invités le Français Stéphane Bancel, le PDG de la biotech américaine Moderna.
On retrouve la vidéo complète sur le site du Forum économique mondial. Elle avait aussi été reprise par des médias à l’époque, dont Reuters. La partie pointée du doigt par les internautes est disponible à partir de 10 minutes dans la vidéo du WEF, et à partir de 9 minutes 30 dans la version YouTube.
Sasha Vakulina, journaliste chez Euronews, évoque la rapidité avec laquelle les vaccins contre le Covid-19 ont été développés, avant de demander à Stéphane Bancel comment se déroule l’élaboration des vaccins qui englobent également les variants du virus.
Ce à quoi Stéphane Bancel répond (traduction de l’anglais) : « La bonne nouvelle par rapport à 2020, où nous en sommes aujourd'hui, c'est que nous sommes à capacité de production... Lorsque la pandémie s'est produite, Moderna avait fabriqué 100 000 doses en 2019 pour toute l'année. Et je me souviens d'être entré dans le bureau de mon directeur de production et j'ai dit : "Comment allons-nous fabriquer un milliard de doses l'année prochaine ?" Et il me regarde de manière un peu drôle, "Comment ça ?" J'ai dit : "Oui, nous devons fabriquer un milliard de doses l'année prochaine, il va y avoir une pandémie". »
Le patron de Moderna poursuit ensuite en se félicitant de la vitesse d’adaptation de son entreprise concernant les variants.
Tous produits confondus
En écoutant l’intervention de Stéphane Bancel dans son entièreté, on se rend compte qu’il n’y a aucune preuve indiquant que le PDG de Moderna se réfère au vaccin contre le Covid-19 lorsqu’il parle des 100 000 doses produites en 2019.
Cela a également été confirmé par le service de presse de Moderna auprès de la dpa. « Le nombre d'environ 100 000 noté en 2019 correspondait aux doses totales de notre portefeuille : vaccins, maladies rares, cancer - l'ensemble du catalogue Moderna 2019, et n'était pas spécifique au Covid-19 », a déclaré ce dernier dans un email.
Dans ses propos tenus au WEF, Stéphane Bancel fait donc une comparaison entre la production de Moderna en 2019 et celle, plus conséquente, qui a été nécessaire pour répondre à la pandémie de Covid-19. Cela ne constitue pas une preuve d’une quelconque planification.
Dans une lettre aux actionnaires diffusée le 3 janvier 2021, Stéphane Bancel écrivait d’ailleurs avoir débuté l’année 2020 « sans savoir qu'il allait y avoir un nouveau virus, qui serait déclaré pandémie mondiale ».
Le rapport annuel 2019 de Moderna, publié en février 2020, faisait quant à lui état d’un développement pour un « potentiel vaccin » contre le SARS-CoV-2 (le virus qui cause la maladie Covid-19) qui en était encore « à ses débuts ». Le texte précise en outre : « Nous n'avons pas testé auparavant notre capacité de réponse rapide et nous ne pourrons peut-être pas produire un vaccin qui traite avec succès le virus en temps opportun. »
Ce même sujet avait déjà été traité en février 2023 par des organisations de fact-checking américaines, entre autres LeadStories et FactCheck.org.
Un développement rapide mais explicable
La rapidité avec laquelle ont été mis au point les vaccins contre le Covid-19, dont celui de Moderna, fait souvent l’objet de méfiance. La dpa s’est penchée plusieurs fois sur la question par le passé, notamment ici et ici.
Moderna, en collaboration avec l'Institut américain des allergies et maladies infectieuses (NIAID), a finalisé la séquence d’un candidat vaccin contre le Covid-19 le 13 janvier 2020 – deux jours après que les autorités chinoises ont partagé la séquence génétique du nouveau coronavirus. Le vaccin de Moderna sera finalement autorisé pour une mise sur le marché américain quelques mois plus tard, le 18 décembre 2020.
Cette vitesse d’élaboration a été rendue possible grâce à des travaux antérieurs, une collaboration internationale et des procédures accélérées. Il existe différents types de coronavirus, et ceux-ci sont le sujet d’étude de nombreux scientifiques depuis bien avant la pandémie de Covid-19.
(Situation au 30.03.2023)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
À propos de la réunion du WEF 2023 (version archivée)
À propos de Stéphane Bancel (version archivée)
Panel du 18.01.2023 – WEF (version archivée)
Panel du 18.01.2023 – Reuters (version archivée – vidéo archivée)
À propos de Sasha Vakulina (version archivée)
Lettre aux actionnaires 2020 de Moderna (version archivée)
Rapport annuel 2019 de Moderna (version archivée)
Fact-check de LeadStories (version archivée)
Fact-check de FactCheck.org (version archivée)
Chronologie du vaccin de Moderna (version archivée)
Autorisation du vaccin de Moderna aux États-Unis (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.