Fausse croyance

Les lunettes de soleil protègent bien nos yeux

Publié le 17.5.2023, 09:24 (CEST)

Les beaux jours reviennent et avec eux la prévention quant à l'exposition au soleil. Alors que d'aucuns les croient dangereuses, les lunettes de soleil sont pourtant efficaces contre les UV.

Porter des lunettes de soleil pourrait provoquer un cancer de la peau. C'est en tout cas la théorie avancée dans une publication Facebook. Portée, la paire de lunettes entraverait le bon fonctionnement de glandes dans notre cerveau, ce qui empêcherait la peau de se préparer à l'exposition au soleil et de produire de la vitamine D. De plus, ces lunettes bloqueraient l'absorption des rayons ultraviolets (UV), empêchant l'énergie de passer. Ces éléments causeraient alors, dans certains cas, un cancer de la peau.

Mais ces affirmations sont-elles fondées ? Y a-t-il de bonnes raisons de croire que les lunettes de soleil sont néfastes pour la santé ?

Évaluation

Il n'existe aucune preuve selon laquelle porter une paire de lunettes de soleil provoquerait un cancer de la peau. Cette théorie a été démentie par un expert en dermatologie contacté par la dpa. Les rayons UV peuvent être dangereux pour les yeux et il faut s'en protéger, notamment en portant des lunettes de soleil.

Faits

La théorie selon laquelle le port de lunettes de soleil causerait un cancer de la peau ne date pas d'hier. En 2021, la dpa avait déjà publié un fact-check en allemand sur le sujet.

Cette même affirmation avait aussi été réfutée la même année par le média irlandais The Journal. Selon celui-ci, cette croyance proviendrait de l'essai « Survival of the Sickest » du scientifique, médecin et généticien canado-américain Sharon Moalem.

Dans cet ouvrage, publié en 2007, l'auteur affirme, selon The Journal, que le port de lunettes de soleil ferait croire au cerveau qu'il fait sombre et empêcherait le corps d'activer ses mécanismes de défense. La peau brûlerait alors plus facilement, ce qui augmenterait le risque de développer un cancer de la peau.

Pure hypothèse

Cette hypothèse n'est toutefois pas établie scientifiquement. Les propos de Sharon Moalem ont créé la controverse à l'époque, et ont été contredits par plusieurs experts.

Plus récemment sur YouTube, une professeure de biologie indique, par exemple, qu'il s'agit d'une supposition. Dans une de ses vidéos, elle critique les propos du Dr Sharon Moalem, en expliquant que certaines des théories avancées dans l'ouvrage sont plus spéculatives que réellement basées sur des faits, notamment celle sur le port des lunettes de soleil.

Interrogé par la dpa, le chef de clinique adjoint au service de dermatologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Liège, Thomas Damsin, a assuré que le port de lunettes de soleil ne peut pas provoquer un cancer de la peau.

Apport en vitamine D

Contrairement à ce qu'avance la publication Facebook, la production de vitamine D ne passe pas non plus par l'exposition des yeux au soleil, ajoute Thomas Damsin.

Cette vitamine, indispensable pour l’organisme humain, est notamment bénéfique pour la solidité des dents et des os. Il existe deux manières d'assurer un apport quotidien en vitamine D : soit par l'alimentation, soit par l'exposition au soleil.

En fonction de la couleur de peau, le temps d'exposition au soleil pour produire cette vitamine varie. Une personne à la peau claire n'aura besoin que de quelques minutes de soleil à midi, alors qu'une personne à la peau foncée aura peut-être besoin de plus de temps.

Rayons ultraviolets (UV)

Les rayons ultraviolets sont par ailleurs nocifs pour la santé. Il existe trois types d'UV : UVA, UVB et UVC. Les derniers sont très néfastes pour l'humain, mais ne pénètrent pas au-delà de la stratosphère grâce à la couche d'ozone. Les rayons UVA et UVB constituent également un danger et mieux vaut s'en protéger. Ces deux rayons, qu'ils soient naturels avec le soleil ou artificiels avec des bancs solaires, ont des conséquences pour les yeux.

Comme l'indique l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), les défenses naturelles de l'être humain sont limitées pour prévenir les conséquences négatives du soleil sur les yeux. L'OMS liste les effets que les UV peuvent avoir sur les yeux : la cataracte, le cancer de l'oeil, le ptérygium ou encore la photokératite et photoconjonctivite.

Protection des yeux

Parmi les mesures de protection contre le cancer de la peau, l'OMS préconise de « porter des lunettes de soleil enveloppantes qui offrent une protection de 99 % à 100 % contre les UV-A et les UV-B ».

Sur son site, la Fondation contre le Cancer précise qu'une surexposition au soleil peut avoir des conséquences négatives sur la peau comme des brûlures, une augmentation des rides, des coups de soleil et même un cancer de la peau. La Fondation ajoute : « Par ailleurs, le soleil est également nocif pour nos yeux, et peut affecter le système immunitaire. »

Afin de prévenir ces différents effets négatifs, plusieurs conseils sont proposés par la Fondation : chercher de l'ombre, notamment entre 12h et 15h ; appliquer de la crème solaire d'un SPF minimum 30 toutes les deux heures ; et enfin, porter un chapeau, des vêtements et des lunettes de soleil.

En France, la Ligue contre le cancer répertorie quatre catégories d'indices UV situées entre 1 et plus de 11 qui représentent l'ensemble des situations d'exposition. Pour trois de ces catégories, la Ligue contre le cancer insiste sur le port des lunettes de soleil comme une des méthodes de protection contre les rayons ultraviolets et leurs effets nocifs pour la santé.

Le port des lunettes de soleil est donc un moyen de prévenir différentes maladies des yeux, et même le cancer de la peau.

(Situation au 16.05.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Fact-check de la dpa

Fact-check de The Journal (version archivée)

À propos des fact-checks de The Journal (version archivée)

À propos de Sharon Moalem (version archivée)

« Survival of the Sickest » (version archivée)

Controverses autour de Sharon Moalem I et II (versions archivées I et II)

À propos de Sarah Reid Lasseter (version archivée)

Vidéo YouTube de Sarah Reid Lasseter (version archivée)

Service de dermatologie du CHU de Liège (version archivée)

À propos Thomas Damsin (version archivée)

Fondation contre le Cancer (version archivée)

Vitamine D - Fondation contre le Cancer (version archivée)

11 mythes sur les cancers de la peau (version archivée)

Les différents rayons UV (version archivée)

L'OMS (version archivée)

Effets des UV - OMS (version archivée)

À propos des UV - OMS (version archivée)

La Ligue contre le cancer (version archivée)

Soleil et cancer - Ligue contre le cancer (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.