Une carte trompeuse

Les moteurs thermiques bientôt bannis de nombreux pays

Publié le 16.3.2023, 14:13 (CET)

L'Union européenne compte interdire la vente de véhicules neufs à moteur thermique dès 2035. Contrairement à ce qu'avancent des publications sur les réseaux sociaux, elle est loin d'être la seule.

Alors que l'Union européenne (UE) envisage d'interdire la vente de voitures neuves à moteur thermique (essence et diesel) à partir de 2035, des internautes prétendent, à l'appui d'une carte du monde largement relayée sur les réseaux sociaux, que seuls l'UE et l'État américain de Californie appliqueraient cette mesure dès 2035 pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, contrairement au reste du monde. Mais est-ce bien vrai ? L'UE et la Californie seraient-elles à ce point isolées sur la scène internationale quant à l'interdiction des moteurs thermiques ?

Évaluation

Non, de nombreux États hors Europe ont annoncé poursuivre le même objectif. En l'état, la carte est incomplète et propage de fausses informations, alors que l'UE doit encore approuver la mesure.

Faits

Relayée depuis fin février 2023 sur les réseaux sociaux, la carte montre, en bleu, les 27 États membres de l'UE et la Californie. On la retrouve à chaque fois accompagnée de commentaires semblables en allemand, italien, français et polonais notamment, affirmant à tort que seuls les États apparaissant en bleu interdiraient les véhicules thermiques en 2035.

En réalité, la carte vient de la banque d'images Adobe Stock. L'illustration originale, surmontée du drapeau européen, montre le bloc des 27 en bleu, tandis que le reste du monde apparaît en gris.

Dans la version détournée qui circule sur les réseaux sociaux, le drapeau européen a disparu et l'État de Californie a été ajouté dans un bleu légèrement différent de celui des pays de l'UE.

Elan mondial pour interdire les véhicules polluants

L'affirmation selon laquelle seules l'UE et la Californie banniraient les voitures thermiques neuves dès 2035 est également fausse. Plusieurs États en dehors de l'Europe ont déjà annoncé des plans en ce sens.

Parmi eux, la Norvège (qui ne fait pas partie de l'UE) se montre la plus ambitieuse. Le pays scandinave vise à ce que toutes les voitures neuves soient « zéro émission », à savoir électriques ou propulsées à l'hydrogène, à l'horizon 2025.

Encore au nord, l'Islande n'acceptera plus aucune nouvelle immatriculation de véhicules roulant à l'essence ou au diesel à partir de 2030.

Le Royaume-Uni entend, quant à lui, interdire les voitures 100% thermiques dès 2030 et hybrides dès 2035.

Parmi les premiers à s'être fixé une échéance, Israël ambitionne, depuis 2018, de bannir les nouveaux véhicules thermiques dès 2030.

Outre-Atlantique, le Canada exigera, lui aussi, que les nouveaux véhicules vendus soient « zéro émission » d’ici 2035, devançant ainsi l’objectif précédent fixé à 2040.

Dans l'hémisphère sud, le Chili a également annoncé mettre un coup de frein aux ventes de véhicules à moteur thermique à l'horizon 2035.

À ces pays qui ont déjà fait part de leur échéancier (dont la liste ci-dessus n'est pas exhaustive), s'en ajouteront encore d'autres. Des discussions ont notamment lieu dans plusieurs États américains, au Japon ou encore en Chine.

Lors de la COP26 sur le climat à Glasgow, une coalition d'une trentaine d'États et de constructeurs automobiles se sont par ailleurs engagés à ce que les véhicules neufs (voitures et fourgonnettes) mis sur le marché soient tous « zéro émission » d'ici 2040, et au plus tard en 2035 sur les principaux marchés.

Cette déclaration a été signée par des pays développés (comme le Canada, le Danemark, le Grand-Duché de Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Royaume-Uni...), mais aussi par quelques pays en voie de développement, dont l'Inde et la Turquie, peut-on lire ici et ici.

En Europe, la décision en suspens

En Europe, l'interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs dès 2035 doit encore être formellement validée. 

Alors que le texte avait fait l'objet d'un pré-accord au Parlement européen et que les eurodéputés l'avaient approuvé mi-février 2023, il a finalement été recalé, le 7 mars, par l'Allemagne, qui a obtenu un report du vote.

Berlin réclame la révision du texte afin d'autoriser la vente de véhicules roulant aux carburants synthétiques.

Auparavant, d'autres États comme l'Italie et la Pologne avaient déjà manifesté leur réticence par rapport au texte initial.

À ce stade, le dernier vote des 27, indispensable pour entériner le texte, est reporté sine die.

(Situation au 16.03.2023)

Liens

Carte du monde partagée sur Facebook (version archivée)

Publication en allemand (version archivée)

Publication en italien (version archivée)

Publication en français (version archivée)

Publication en polonais (version archivée)

Illustration originale sur Adobe Stock (version archivée)

À propos de la Norvège (version archivée)

À propos de l'Islande (version archivée)

À propos du Royaume-Uni (version archivée)

À propos du Canada (version archivée)

À propos du Chili (version archivée)

À propos des États-Unis (version archivée)

À propos du Japon (version archivée)

À propos de la Chine (version archivée)

Déclaration de Glasgow (version archivée)

Sur la déclaration de Glasgow - 1 (version archivée)

Sur la déclaration de Glasgow - 2 (version archivée)

À propos du revirement de l'Allemagne (version archivée)

À propos des réticences d'autres États (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.