Images hors contexte

Des fissures dans le sol chinois dues à l'érosion fluviale

Publié le 01.03.2023, 20:56 (CET)

Une vidéo aérienne d'un sol craquelé par de grandes fissures illustrerait la situation actuelle dans la province d'Hatay, dans le sud de la Turquie. Seul problème : elle a été tournée en Chine.

De nouvelles images impressionnantes montreraient de larges fissures dans le sol turc, quelques semaines après les violents tremblements de terre qui ont touché le pays début février. Dans la vidéo, qui circule notamment sur Facebook et Twitter, on observe une importante crevasse former une sorte de canyon sur une vaste étendue de couleur marron. Une conséquence des séismes ?

Évaluation

Ces images n’ont rien à voir avec la province d’Hatay, une zone de la Turquie lourdement touchée par les tremblements de terre du 6 février 2023. Elles ont été filmées en Chine, et remontent à novembre 2022 au moins.

Faits

Une recherche d’image inversée conduit à une vidéo publiée le 4 novembre 2022 sur YouTube, dans laquelle on voit les mêmes failles que celles dans les publications Facebook et Twitter. Le troisième plan par exemple, à partir de 00:06, est aussi dans la vidéo YouTube. L'état du sol affiché sur les images n'est donc pas aussi récent que ce qui est laissé entendre par certains internautes.

Le titre qui accompagne la version sur YouTube, en chinois, donne déjà une indication sur le lieu où les images ont été tournées. Il mentionne le nom de Pinglu, un district de la province du Shanxi, dans le nord de la Chine.

Les images satellites de Google Maps permettent d’identifier l’endroit exact. On reconnaît notamment une étendue d’eau, ainsi qu’un bâtiment en bordure du ravin. La forme rectiligne des routes correspond également à ce que l'on peut voir dans la vidéo.

On retrouve de plus l'un des plans de la vidéo Facebook et Twitter (à partir de 00:03) dans un post du 2 novembre 2022 sur Douyin, l'équivalent de TikTok en Chine. L'image est inversée, mais divers éléments sont reconnaissables.

Des géologues interrogés par l’agence de presse américaine AP ont attribué cette formation rocheuse à l’érosion fluviale. Pinglu se situe sur le plateau de Lœss, qui est traversé par le fleuve Jaune. Le plateau de Lœss présente différentes caractéristiques qui le rendent sujet à l’érosion, tandis que le fleuve Jaune possède une forte charge sédimentaire - les dépôts solides transportés par un cours d'eau. Ces éléments ont pour conséquence d’entraîner l’érosion visible dans la vidéo.

(Situation au 01.03.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publication Twitter (version archivée)

Vidéo archivée

Vidéo YouTube (version archivée)

Pinglu sur Google Maps (version archivée)

Localisation sur Google Maps (version archivée)

Vidéo sur Douyin (version archivée, vidéo archivée)

Fact-check d'AP (version archivée)

Plateau de Lœss (version archivée)

Sédiments fleuve Jaune (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.