Vidéo filmée dans l'Oregon
Un nuage plus ancien que l'accident de train dans l'Ohio
Publié le 20.02.2023, 14:40 (CET)
Le déraillement d’un train transportant des produits chimiques inquiète les habitants d'une petite ville de l'Ohio, dans le nord-est des États-Unis. L’important incendie qui a suivi l’accident intervenu à East Palestine aurait entraîné la formation d’un nuage toxique qui survolerait désormais le pays, si l’on en croit certaines publications sur Facebook. Une vidéo montrant un nuage à l’aspect inquiétant, large et de couleur foncée, illustrerait ces propos. Mais les deux sont-ils liés ?
Évaluation
La vidéo en question n’a pas été filmée dans l’Ohio, mais dans l’Oregon, de l’autre côté du pays. Elle a été publiée sur TikTok en novembre 2022. Les images n’ont donc rien à voir avec l’incident intervenu à East Palestine le 3 février 2023.
Faits
À l’aide d'une recherche d'image inversée, on retrouve la vidéo sur un compte TikTok. L'utilisatrice a publié la séquence deux fois, d'abord le 13 novembre 2022, puis le 27 janvier 2023. Dans ses hashtags, elle donne déjà une indication de l'endroit où les images ont été filmées : Portland, dans l'Oregon. Une ville qui se situe bien loin d'East Palestine, sur la côte ouest des États-Unis.
Dans une autre publication TikTok du 6 février 2023, l'utilisatrice explique être l'autrice de la vidéo, et indique l'avoir tournée au Jantzen Beach Center, un complexe commercial de Portland, « il y a plusieurs mois ».
Une recherche sur Google Street View permet d'identifier l'endroit en question, comme l'avait déjà signalé l'agence de presse américaine Associated Press (AP). La forme de la route et le bâtiment au loin correspondent à ce que l'on voit dans la vidéo TikTok.
L'origine du nuage observé dans la vidéo n'est pas clairement établie, mais un météorologue interrogé par AP a fait savoir que ce genre de formations n'étaient pas inhabituelles dans l'Oregon.
Un incident source d'inquiétude
Les images ne sont en tout cas en rien liées au récent accident de train dans l'Ohio. L'engin, qui transportait des produits chimiques dangereux, a déraillé le 3 février 2023 avant de prendre feu, conduisant à l'évacuation de plusieurs centaines de personnes. De manière tristement ironique, l’incident n’est pas sans rappeler l’intrigue d’un film récemment diffusé sur Netflix.
Un large nuage noir est en effet apparu dans le ciel par la suite, lorsque les autorités ont procédé à la libération contrôlée de substances chimiques afin d'éviter une explosion. Celles-ci ont assuré à plusieurs reprises que les tests effectués jusqu'ici ont montré que l’air et l’eau étaient sûrs, mais l'inquiétude des habitants persiste - à la fois pour leur santé et celle de leur ville.
L'affaire fait grand bruit aux États-Unis, mais aussi en dehors. Il est donc faux de dire que le déraillement de ce train n’est pas relayé par la presse, comme l'affirment certains internautes. Au contraire, l’affaire est largement couverte à l’échelle nationale et internationale. De nombreux articles sur le sujet existent, que ce soit dans la presse anglophone (comme ici, ici, ici et ici, pour ne citer que quelques exemples) ou francophone (en Belgique, en France, en Suisse, au Canada…).
(Situation au 20.02.2023)
Liens
Publication Facebook (version archivée - vidéo archivée)
Article sur le déraillement - La Libre (version archivée)
Vidéo TikTok 13.11.22 (version archivée - vidéo archivée)
Vidéo TikTok 27.01.23 (version archivée - vidéo archivée)
Distance Portland et East Palestine (version archivée)
Vidéo TikTok 06.02.23 (version archivée - vidéo archivée)
Jantzen Beach Center (version archivée)
Localisation de la vidéo (version archivée)
Fact-check d’AP (version archivée)
Article sur le déraillement - L'Avenir (version archivée)
Article sur le déraillement - RTBF (version archivée)
Article sur le déraillement - RTL (version archivée)
Inquiétude des habitants (version archivée)
Conséquences écologiques possibles (version archivée)
Déraillement et « White Noise » (version archivée)
Article sur le déraillement – The Washington Post (version archivée)
Article sur le déraillement – The New York Times (version archivée)
Article sur le déraillement – The Guardian (version archivée)
Article sur le déraillement – BBC (version archivée)
Article sur le déraillement – Franceinfo (version archivée)
Article sur le déraillement – Le Temps (version archivée)
Article sur le déraillement – Radio-Canada (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.