Séismes en Turquie

Des vues de Kahramanmaras sous deux angles différents

Publié le 14.2.2023, 14:55 (CET)

Bien que des dégâts considérables soient à déplorer à Kahramanmaras, un photomontage relayé en ligne ne représente pas tout à fait la manière dont la ville a changé suite aux séismes.

Proche de l’épicentre des séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie, la ville turque de Kahramanmaras a été dévastée par la catastrophe. De nombreuses images montrant les dégâts sont partagées sur les réseaux sociaux. Deux photos vues du ciel illustreraient notamment la situation avant et après les tremblements de terre. Sur la seconde, on constaterait que des centaines de bâtiments auparavant intacts se seraient effondrés.

Évaluation

Les dégâts constatés à Kahramanmaras sont certes énormes, mais le photomontage relayé sur les réseaux sociaux ne représente pas exactement la situation avant et après la catastrophe. Les deux photos montrent en fait deux endroits différents de la ville. En outre, il n'existe aucune preuve que la première photo ait été prise avant les séismes.

Faits

Située dans le sud du pays, la ville turque de Kahramanmaras a été durement frappée par les séismes du 6 février 2023, qui ont déjà fait plus de 35 000 morts en Turquie et en Syrie. De nombreuses images de dévastation circulent sur les réseaux sociaux depuis.

Les deux photos en question, qui se trouvent notamment sur Facebook et sur Twitter, montrent bien Kahramanmaras. Les routes des collines qui surplombent la ville, visibles en haut à gauche sur la première photo, correspondent à celles des images satellites de Google Maps. On reconnait également l’intersection de deux routes, en bas à droite sur la photo.

Le problème est que l’on ne retrouve pas ces éléments sur la deuxième photo, celle censée montrer la ville après les séismes. Ici aussi, il s’agit d’une prise de vue aérienne de Kahramanmaras : la zone enneigée de l’une des collines (au milieu en haut sur la photo), ainsi qu’une zone de verdure au centre à droite, sont présentes sur Google Maps.

Les deux photos ont donc été immortalisées à Kahramanmaras. Mais elles ne montrent pas la même partie de la ville, puisque les routes et les reliefs ne sont pas identiques. Par conséquent, il ne peut pas s’agir d’un « avant/après ».

Un seul élément est présent sur les deux images : un espace vert, qui se situe à l’extrémité droite sur la première photo, et à l’extrémité gauche sur la deuxième. Cet emplacement suggère que les deux endroits sont dans la continuité l’un de l’autre. Sur une carte de la ville, la première photo correspond plus ou moins à la partie orange, tandis que la seconde correspond à la partie bleue.

Vidéo aérienne

La provenance de ces photos a également été examinée par l’organisation de fact-checking turque Teyit. En faisant une recherche d’image inversée, on tombe sur une vidéo d’une trentaine de secondes filmée au-dessus de Kahramanmaras depuis un aéronef. La version mise en avant par Teyit a été publiée sur Twitter le 7 février 2023, soit le lendemain des tremblements de terre. Selon Teyit, la voix dans la vidéo décrit qu’une grande partie de la ville a disparu. L’origine exacte de la séquence n’est toutefois pas clairement établie.

Les photos ne sont pas des captures d’écran de cette vidéo, car le cadre ne correspond pas tout à fait. La couleur et l’emplacement de la neige sur les collines sont cependant très similaires, ce qui suggère que les photos ont été prises à peu près à la même période que la vidéo.

Dans cette vidéo, tournée après les séismes, on peut voir que de nombreux bâtiments blancs sont toujours présents (à gauche, au début de la vidéo). À la droite de ces bâtiments cependant, il y a beaucoup moins d’habitations. Cette différence correspond à ce que l’on observe sur les deux photos partagées en ligne.

Une trace de ces deux photos avant le 6 février est par ailleurs introuvable. Il n’existe donc aucune preuve que la première photo ait été immortalisée avant les tremblements de terre. Celle-ci ne montre en tout cas pas la même partie de la ville que la seconde photo.

(Situation au 14.02.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publication Twitter (version archivée)

Situation à Kahramanmaras (version archivée)

Décès en Turquie et Syrie (version archivée)

Kahramanmaras sur Google Maps ici, ici, ici, ici, ici et ici (versions archivées ici, ici, ici, ici, ici et ici)

Zones bleue et orange sur Google Maps

Fact-check de Teyit (version archivée)

Vidéo sur Twitter (version archivée, vidéo archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.