Covid-19 aux États-Unis

Les autorités sanitaires recommandent toujours les vaccins

Publié le 10.02.2023, 22:14 (CET)

Des experts américains se sont penchés sur des signalements d'AVC après l'administration d'une dose de booster, mais ont conclu qu’ils ne remettaient pas en cause la sécurité des vaccins anti-Covid.

Des représentants des autorités sanitaires américaines auraient effectué un revirement, plus de deux ans après le lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19. De telles affirmations circulent largement sur les réseaux sociaux depuis fin janvier.

La raison ? Des déclarations de Tom Shimabukuro, directeur du Bureau de la sécurité vaccinale des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Dans un extrait d’une intervention de Tom Shimabukuro lors d’une réunion de l’Administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA), on entend ce dernier compatir avec les personnes souffrant d’effets secondaires qui seraient dus, selon certains, aux vaccins. « Les CDC et la FDA quittent le navire en détresse », peut-on lire en légende de la vidéo, qui comptabilise des milliers de vues sur Twitter.

Évaluation

Tom Shimabukuro a en effet tenu les propos que l’on entend dans la vidéo, mais ceux-ci ont été sortis de leur contexte. Il a résumé les données des CDC sur des signalements d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) intervenus chez des personnes ayant reçu une dose de rappel de vaccins bivalents contre le Covid-19 - conçus pour fournir une immunité contre la souche initiale du virus et contre le variant Omicron. Cependant, Tom Shimabukuro explique lui-même que l’analyse de ces données ne démontre pas un problème de sécurité de ces vaccins. Il répète à plusieurs reprises que la recommandation des CDC n’a pas changé, et que toute personne éligible à une dose de booster devrait se faire vacciner.

Faits

La vidéo relayée sur les réseaux sociaux est un extrait d’une réunion du comité consultatif sur les vaccins de la FDA, qui s’est déroulée le 26 janvier 2023. La vidéo complète, d’une durée d’environ 9h, est disponible sur YouTube. Des médecins et experts de différents organismes y interviennent pour s'entretenir sur les vaccins contre le Covid-19.

À partir de 01:31:30, Tom Shimabukuro, accompagné de Nicola Klein, directrice du centre d’étude des vaccins de l’association Kaiser Permanente, évoquent des données recensées par les CDC au sujet de la sécurité du booster à ARN messager bivalent de Pfizer/BioNTech. Des chiffres pour celui de Moderna sont également mentionnés. Les vaccins bivalents ont été développés pour lutter à la fois contre la souche initiale du virus SARS-CoV-2 (qui cause la maladie Covid-19) et contre un variant, dans ce cas-ci le variant Omicron.

La présentation des deux médecins porte sur la détection et l’évaluation de signalements d’AVC ischémiques qui sont intervenus chez des personnes ayant récemment reçu une dose de rappel des vaccins concernés.

Contrairement à ce que certaines publications sur les réseaux sociaux laissent entendre, les résultats de cette analyse ne font pas état d’une situation inquiétante. En date du 8 janvier 2023, les CDC ont dénombré 40 signalements vérifiés d’AVC ischémiques et d’accidents ischémiques transitoires (AIT) intervenus après une vaccination de rappel bivalente de Pfizer/BioNTech ou de Moderna. Ce constat découle de la plateforme américaine VAERS, qui regroupe l’ensemble des signalements d’effets secondaires possibles – mais pas avérés – des vaccins.

Tout d’abord, les deux experts ne disent pas que ces incidents sont forcément une conséquence directe et unique des vaccins. Ensuite, il est important de remettre ces chiffres en perspective. Si l’on prend en compte le nombre de doses administrées (ici chez les personnes âgées de 50 ans et plus), les cas d’AVC ischémiques et d’AIT correspondent à 1,1 sur un million. Ces signalements restent donc très rares.

« Pas de problème de sécurité »

La partie jugée incriminante par certains internautes se trouve à 06:59:48. Mais les propos tenus par Tom Shimabukuro avant et après la phrase en question contredisent l’idée formulée sur les réseaux sociaux. Tout au long de son intervention, il parle de signalements faisant état de personnes souffrant d’effets secondaires suivant la vaccination, sans pour autant établir un lien de cause à effet avéré entre les deux. À 07:29:42, il précise que les évènements observés peuvent résulter « d’autres raisons que la vaccination ».

Au cours de la réunion de la FDA, Tom Shimabukuro répète à plusieurs reprises que les CDC continuent de recommander l’administration des vaccins contre le Covid-19. Il souligne notamment à 06:53:35 : « Nous avons détecté un signal statistique et nous sommes dans le processus d'évaluer ce signal. Je pense que les preuves ne sont pas suffisantes pour conclure qu'il y a un problème de sécurité en ce qui concerne les accidents vasculaires cérébraux, et les recommandations des CDC sont que tous ceux qui y sont éligibles reçoivent un booster bivalent. »

Aux États-Unis, n’importe qui peut signaler un effet secondaire possible d’un vaccin à travers le système de surveillance VAERS. Les données qui en résultent sont en libre accès, et ce même avant d'avoir été vérifiées. Un système similaire existe au sein de l’Union européenne, et est très souvent l’objet d’interprétations erronées. Le travail des autorités sanitaires comme les CDC est ensuite de déterminer quels évènements signalés sont, en effet, liés aux vaccins, et lesquels ne le sont pas.

Tom Shimabukuro estime que ce genre de signalements devrait au contraire rassurer le public, car cela prouve que le système de surveillance sur la sécurité des vaccins fonctionne. Il ajoute en outre que ces systèmes sont conçus pour être « sensibles » et pour repérer les potentiels problèmes de sécurité à l’échelle la plus vaste possible.

Des effets secondaires possibles mais rares

Bien que peu nombreux, des cas avérés d’effets secondaires suivant la vaccination contre le Covid-19 existent – cela est vrai pour n’importe quel médicament. Au début du lancement de la campagne vaccinale par exemple, des cas de thromboses, de myocardites et de péricardites ont été observés après l’administration de certains vaccins, en nombre suffisant pour qu’un avertissement ait été ajouté à leur notice. Il faut toutefois prendre en compte que ces cas restent très rares en comparaison du nombre de personnes vaccinées.

Un autre point important à prendre en compte : les risques d’effets secondaires de la vaccination versus les risques d’effets secondaires suivant une infection au Covid-19. C’est ce que les autorités sanitaires appellent la balance bénéfices/risques. Plus de deux ans après le lancement des vaccins anti-Covid, et des millions de doses administrées à travers le monde, cette balance est toujours jugée positive.

De plus, certaines recherches scientifiques suggèrent que le Covid-19 augmente les chances de développer des troubles cardio-vasculaires. Une étude britannique parue en 2021 concluait que le risque de développer un caillot sanguin était plus important en contractant la maladie qu’en se faisant vacciner.

Le fait que Tom Shimabukuro exprime son empathie pour des personnes souffrant d’effets secondaires n’équivaut pas à une remise en question de la sécurité et de l’efficacité des vaccins, ni de sa part ni de celle des CDC.

À l’issue de la réunion, le Comité consultatif a d’ailleurs recommandé à la FDA d’harmoniser les ingrédients des vaccins contre le Covid-19 afin qu’ils soient tous bivalents.

(Situation au 10.02.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publication Twitter (version archivée - vidéo archivée)

À propos du Bureau de la sécurité vaccinale (version archivée)

À propos de la réunion de la FDA (version archivée)

Réunion de la FDA – YouTube (version archivée)

À propos des vaccins bivalents (version archivée)

Présentation de Tom Shimabukuro (version archivée)

À propos des AVC (version archivée)

À propos des AIT (version archivée)

À propos de VAERS (version archivée)

Avertissement sur les données du VAERS (version archivée)

Fact-check de la dpa sur les données de l'UE

Pharmacovigilance des vaccins - AFMPS (version archivée)

Sécurité des vaccins contre le Covid-19 (version archivée)

Étude Covid-19 et AVC (version archivée)

Covid-19 et AVC - Le Soir (version archivée)

Étude britannique 2021 (version archivée)

Recommandation sur les vaccins bivalents (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.