Vidéo éditée

Bill Gates s'est exprimé sur l'Ukraine d'avant-guerre

Publié le 7.2.2023, 14:50 (CET)

Bill Gates a donné son avis sur la situation en Ukraine telle qu'elle était avant la guerre avec la Russie - un détail qui a volontairement été omis par certains internautes.

Bill Gates se serait montré très critique vis-à-vis de la politique ukrainienne, si l’on en croit une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Le milliardaire américain aurait estimé que le gouvernement ukrainien « est l’un des pires au monde ». Il aurait qualifié le pays de « corrompu » aux mains des plus riches, regrettant cette situation pour les citoyens. « Bill Gates lâche Zelensky », ou encore « Bill Gates démolit le gouvernement ukrainien », peut-on lire en légende de ces posts.

Évaluation

Cela ne reflète pas exactement ce qu'a dit Bill Gates. Dans la vidéo partagée sur les réseaux sociaux, un mot apportant un contexte important a été enlevé du montage. L'Ukraine est en effet un pays où la corruption pose problème, mais le co-fondateur de Microsoft s'est référé à la situation précédant la guerre avec la Russie. Concernant le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Bill Gates a qualifié de « très impressionnante » sa capacité à « unifier le pays ».

Faits

Les déclarations de Bill Gates ont été reprises d’une vidéo plus longue, publiée le 23 janvier 2023. Il s’agit d’une conversation avec le directeur exécutif du Lowy Institute, un think tank australien. Bill Gates y aborde différentes problématiques, comme les questions sanitaires ou encore le réchauffement climatique.

Il y évoque également l’Ukraine. Son interlocuteur lui demande son opinion au sujet de Volodymyr Zelensky, propulsé sur la scène internationale depuis l’offensive russe lancée contre son pays en février 2022. Bill Gates répond (à partir de la minute 28:00) que Volodymyr Zelensky a été impressionnant dans sa capacité à rassembler le pays, ajoutant que Kiev a créé la surprise en résistant si longtemps face au géant russe.

Il poursuit en déclarant : « Avant-guerre, le gouvernement ukrainien est l'un des pires au monde, corrompu, contrôlé par quelques riches. Je veux dire, vraiment dommage pour les gens en Ukraine. »

Sauf que le tout début de sa phrase, le mot « avant-guerre », a été coupé des extraits partagés sur les réseaux sociaux. Bill Gates dénonce en effet la corruption en Ukraine, mais parle de la situation antérieure à la guerre. Par ailleurs, il tient plutôt des propos favorables vis-à-vis du président ukrainien.

L’intervention du milliardaire américain s’est déroulée peu de temps après l’annonce de l’arrestation d’un vice-ministre ukrainien, qui a finalement conduit à la démission de plusieurs hauts responsables du pays. La corruption est depuis longtemps un problème en Ukraine, et a d’ailleurs été le fer de lance de la campagne de Volodymyr Zelensky.

Face au récent scandale, il a réitéré sa volonté de lutter contre la corruption au sein des autorités ukrainiennes, promettant que l’État prendra des mesures en ce sens. Il s’agit d’un point central dans la question d’une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, un processus qui s’est accéléré depuis le début de la guerre avec la Russie.

L’invasion russe aurait d’ailleurs marqué un tournant dans la lutte anti-corruption, en permettant un changement de mentalité parmi les citoyens. C’est le constat qui a été fait par un responsable de l’Agence ukrainienne nationale de prévention de la corruption, selon qui les récentes affaires qui secouent le pays montrent qu’un combat contre cette problématique est en train de s’opérer.

(Situation au 07.02.2023)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée - vidéo archivée)

Publication TikTok (version archivée - vidéo archivée)

Interview de Bill Gates (version archivée - vidéo archivée)

À propos du Lowy Institute (version archivée)

Arrestation vice-ministre ukrainien (version archivée)

Démissions en Ukraine (version archivée)

Corruption en Ukraine (version archivée)

Réaction de Zelensky (version archivée)

L'Ukraine et l'UE (version archivée)

Corruption en Ukraine depuis le début de la guerre (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.