Réchauffement climatique

Une satire sur Greta Thunberg détournée pour désinformer

Publié le 03.01.2023, 18:29 (CET)

Un article satirique sur une soi-disant conférence à laquelle Greta Thunberg aurait dû participer est pris au sérieux sur les réseaux sociaux.

Les tempêtes hivernales aux États-Unis auraient-elles entraînées l’annulation d’une conférence sur le réchauffement climatique ? C’est en tout cas ce que nous laisse croire un gros titre diffusé sur les réseaux sociaux, qui prétend que la militante écologiste Greta Thunberg aurait été contrainte d'annuler cet évènement « à cause des températures polaires ». Quelle ironie ?

Évaluation

Il ne s’agit pas d‘ironie, mais du détournement d'une histoire issue d’un article à caractère satirique. Ces affirmations sont donc erronées.

Faits

Le photomontage de Greta Thunberg, ainsi que le titre utilisés dans le post Facebook proviennent d’un article paru sur le site du Genesius Times, un média explicitement satirique. L’article a été initialement publié en 2019, puis re-téléchargé en décembre 2022.

Le slogan du média, « source de fake news la plus fiable de la planète », en dit long. Le pied de page confirme qu'il s'agit d'une publication à visée humoristique : « Nous nous efforçons de fournir les fake news les plus récentes et les plus précises du Net. »

L’article satirique affirme qu'une conférence sur le climat devait avoir lieu au Michigan, un des États principalement touchés par les fortes tempêtes hivernales aux États-Unis. De plus, l’auteur explique que cet évènement aurait été parrainé par l’International Global Warming Trust - cependant, cette organisation n’existe pas.

La photo utilisée pour illustrer le profil de l’auteur provient d’une banque d’images en ligne.

En outre, Greta Thunberg n’a pas mentionné de conférence à venir sur ses réseaux sociaux.

Le dioxyde de carbone (CO2) constitue une des causes majeures du réchauffement climatique. Comme l'explique la NASA sur son site Internet, le réchauffement provoqué par les gaz à effet de serre provenant de la combustion humaine de combustibles fossiles serait, depuis 1957, plus de 50 fois plus important que le léger réchauffement supplémentaire provenant directement du Soleil dans le même intervalle de temps. Dans son rapport climatique 2020, l'Institut Royal Météorologique de Belgique aborde les liens entre le changement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes.

La publication Facebook est donc un détournement d’article satirique – ce sont de fausses informations.

(Situation au 03.01.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Genesius Times - Article (version archivée)

RTBF - Article tempêtes USA (version archivée)

Banque d'images Pexels (version archivée)

NASA - Réchauffement climatique (version archivée)

Rapport climatique du IRM (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.