Croissance démographique

Des propos de Bill Gates qui étaient déjà déformés en 2011

Publié le 23.12.2022, 20:40 (CET)

Bill Gates a parlé en 2010 de ralentir la croissance démographique, pas d’éliminer une partie de la population mondiale.

Bill Gates aurait-il un plan pour réduire la population mondiale à travers un programme de « vaccination forcée » ? C’est en tout cas ce qu’affirmait en 2011 un journal appelé Sovereign Independent sur sa Une, dont une photo circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années et réapparaît encore aujourd’hui. Le milliardaire américain aurait ainsi déclaré qu’il s’agirait de la « solution la plus respectueuse pour l’environnement ».

Évaluation

Le Sovereign Independent était un journal irlandais connu pour relayer des théories conspirationnistes. L’article déforme des propos tenus par Bill Gates en 2010. Il avait estimé que la vaccination ainsi qu’une amélioration des soins de santé pourrait aider à endiguer la croissance démographique mondiale. Il n’a pas appelé à réduire la population.

Faits

L’article du Sovereign Independent était présent dans une édition datant de juin 2011, dont on peut retrouver une version archivée ici. En parcourant le journal, on s’aperçoit qu’il est truffé de théories du complot, notamment au sujet des attentats du 11 septembre. Fondé en 2009 en Irlande, le Sovereign Independent se targuait de relayer des informations « ignorées » par les médias grand public. La société à qui appartenait le journal a été dissoute en 2013.

Mais sa Une concernant Bill Gates a continué à tourner sur les réseaux sociaux, notamment au plus fort de la pandémie de Covid-19. Une théorie populaire dans les sphères conspirationnistes à ce moment-là était que la vaccination anti-Covid faisait partie d’un plan de l’élite mondiale pour réduire la population. Cette Une a fait l’objet de nombreuses vérifications à l’époque, y compris de la part de la dpa en Allemagne, mais continue de refaire surface encore aujourd’hui.

L’article du Sovereign Independent se réfère à un discours de Bill Gates prononcé en 2010 à l’occasion d’un TED Talk consacrée aux émissions de CO2. Le milliardaire américain et co-fondateur de Microsoft y a par exemple évoqué le ralentissement de la croissance démographique comme piste pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, nuisibles pour le climat.

Bill Gates explique ainsi que, selon les estimations d’alors, la population mondiale devrait passer de 6,8 milliards à environ 9 milliards. Il indique cependant que cette croissance pourrait être ralentie grâce, entre autres, à la vaccination et à une amélioration des soins de santé. Il y a ici une nuance importante entre l’idée d’endiguer la croissance démographique abordée par Bill Gates et celle, qui lui est attribuée à tort, d’éliminer une partie de la population.

Dans une lettre ouverte en 2009, le milliardaire avait déjà écrit que réduire la mortalité, notamment en vaccinant les enfants, ralentissait la croissance démographique. Il argumente que si les enfants sont vaccinés, ils vivent plus longtemps. Si davantage d'enfants survivent, les parents doivent mettre moins d'enfants au monde pour obtenir leur soutien plus tard, lorsqu'ils seront âgés. Une baisse de la mortalité infantile conduit donc à ce que les femmes aient moins d'enfants.

Bill Gates évoquait également cette approche dans un article du magazine Forbes et dans une interview avec CNN en 2011. À aucun moment il ne parle d’éliminer une partie de la population.

(Situation au 23.12.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Version archivée du Sovereign Independent 2011

Version archivée du site du Sovereign Independent

Dissolution du Sovereign Independent (version archivée)

Fact-check de Reuters (version archivée)

Fact-check de l’AFP (version archivée)

Fact-check de la dpa - en allemand

TED Talk 2010 (version archivée)

Lettre ouverte 2009 (version archivée)

Article de Forbes (version archivée)

Interview de CNN (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.