COP27 et jets privés
Une capture d'écran qui montre tous les types d'avions
Publié le 2.12.2022, 14:28 (CET)
La 27ème conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP27) s’est déroulée du 6 au 20 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte. Plus de 45 000 personnes y ont participé, la plupart s’y déplaçant en avion. Sur Facebook, des internautes dénoncent l’ironie de choisir ce moyen de transport très polluant pour se rendre à une conférence sur le climat. Il s’agit en effet d’un problème récurrent lors de ce genre d’évènements, maintes fois pointé du doigt. Mais est-il vrai que 800 jets privés ont atterri en Égypte dans le cadre de la COP27, comme l’affirment certains posts ?
Évaluation
Ce nombre est exagéré. Le site de suivi du trafic aérien Flightradar24 a recensé l’atterrissage de 269 jets privés en Égypte pour la période allant du 3 au 20 novembre.
Faits
Les publications Facebook, partagées plusieurs milliers de fois, sont accompagnées d’une capture d’écran du site Flightradar24. On y voit de très nombreux avions, représentés par de petits pictogrammes jaunes, survoler l’Égypte et ses alentours.
Cette capture d’écran a notamment été publiée le 6 novembre 2022 sur l’une des pages Facebook des autorités égyptiennes. Celles-ci ont annoncé que les aéroports du Caire et de Charm el-Cheikh connaissaient une très forte affluence ce jour-là en raison de l’arrivée des délégués participant à la COP27.
Moins de 300 jets privés
La capture d’écran ne permet cependant pas de déterminer le nombre de jets privés qui étaient affichés sur la carte à ce moment-là, ni combien ont servi à faire voyager des délégués de la COP27. Cette information n’est pas non plus précisée par les autorités égyptiennes. L'image issue du site Flightradar24 montre en réalité tous les types d’avions. Cela comprend non seulement les jets privés, mais aussi les avions de ligne.
C’est ce qu’a confirmé Ian Petchenik, directeur de la communication chez Flightradar24, pour un fact-check de la dpa en allemand. « La capture d'écran montre tous les vols dans la zone de la carte au moment où la capture a été effectuée. Il n'est pas possible de différencier visuellement les différents types d'avions sur la carte », a-t-il souligné.
D’après les chiffres communiqués par Ian Petchenik, 21 jets privés ont atterri à l’aéroport du Caire le 6 novembre, et 31 à celui de Charm el-Cheikh. Du 3 au 20 novembre, Flightradar24 a recensé 174 jets privés qui ont fait arrêt au Caire et 95 à Charm el-Cheikh. Par conséquent, toujours selon les données de ce site, moins de 300 jets privés se sont envolés pour l’Égypte au cours de la période à laquelle la COP27 s'est déroulée.
La capture d’écran de Flightradar24 ne prouve donc absolument pas que 800 jets privés ont servi à transporter les participants de la COP27 en Égypte. Sollicité, le service presse de l’ONU a quant à lui fait savoir qu’il ne pouvait fournir aucune information à ce sujet.
En outre, puisque la capture d’écran a immortalisé tous les engins en vol à ce moment-là, rien n’indique qu’il s’agissait uniquement d’avions à destination de l’Égypte. La majorité des avions représentés sur la carte se trouvent d'ailleurs au-dessus d’autres pays.
Une conférence pas si écolo ?
La venue de nombreux délégués en avion pour se rendre à une conférence sur le climat est un point régulièrement épinglé par les militants. Se déplacer en jet privé est particulièrement polluant, poussant certains à se demander si une conférence sous cette forme est à la mesure des résultats.
La COP27 a abouti à un accord visant à mettre en place un fonds pour les pays vulnérables durement touchés par les catastrophes climatiques. Les ONG environnementales ont toutefois regretté le manque de mesures plus ambitieuses, notamment au sujet des énergies fossiles.
(Situation au 01.12.2022)
Liens
Publication Facebook 1/2 (version archivée)
Publication Facebook 2/2 (version archivée)
À propos de la COP27 (version archivée)
Publication des autorités égyptiennes (version archivée - photo archivée)
Militantisme COP27 (version archivée)
Pollution jets privés (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.