Générateur de secours

Une borne de recharge qui fonctionne à l'électricité

Publié le 7.11.2022, 16:54 (CET)

La photo d'une borne de recharge est détournée par des détracteurs des voitures électriques. Mais le générateur diesel se trouvant à proximité de la borne a une toute autre fonction que celle avancée.

« Le diesel au secours de l’électrique » ? Une photo montrant une borne pour recharger des voitures électriques, avec un générateur diesel non loin, prouverait le non-sens de ce type de dispositifs. Rouler à l’électrique ne serait dans ce cas pas aussi écologique que ce que l’on croit, puisque la borne serait alimentée par une énergie fossile. C’est en tout cas ce qui est suggéré dans certaines publications sur les réseaux sociaux, à l’heure où les voitures électriques font grandement débat.

Évaluation

La borne de recharge en question est située à El Paso, dans l’État américain du Texas. Elle fonctionne à l’électricité, qui au Texas est principalement produite par du gaz naturel. Le générateur diesel que l’on voit sur la photo est un générateur de secours utilisé pour un bâtiment voisin.

Faits

Une recherche d'image inversée conduit à une publication sur la plateforme Reddit, datant de novembre 2021. Un utilisateur laisse entendre que la borne de recharge se trouve à El Paso, au Texas.

C’est effectivement le cas. La borne, opérée par la société Blink, est située dans un parking de l’aéroport de la ville. Elle figure notamment sur une carte qui répertorie les bornes de recharge électriques.

Dans la description de cette borne, il est justement précisé que celle-ci n’est pas alimentée par le générateur diesel qui se trouve à proximité. Il s’agit d’un générateur de secours pour un bâtiment voisin, est-il indiqué. Sur Google Maps, on peut en effet voir qu’il y a plusieurs bâtiments autour du générateur, de la marque Kohler.

L’agence de presse AFP avait interrogé Blink à ce sujet à l’époque de la publication Reddit. La société avait souligné que « la borne de recharge n'est pas alimentée par le générateur diesel ni connectée à celui-ci ».

Elle avait ajouté : « À notre connaissance, le générateur est destiné à l'éclairage de secours et à d'autres commodités pour le parking uniquement, et est conçu pour l'alimentation de secours du terminal. Le générateur ne fonctionne pas sauf en cas d'urgence et l'alimentation principale est coupée. »

La borne de recharge pour voitures électriques et le générateur diesel ne sont donc pas liés. Au Texas, l’électricité est principalement générée par le gaz, dont une partie provient de sources renouvelables non hydroélectriques (telles que l'énergie solaire ou éolienne). L'électricité générée à partir de pétrole, dont est issu le diesel, est quasiment absente.

Ce n’est pas la première fois que la dpa vérifie de fausses affirmations liées au rechargement des voitures électriques, un type de véhicules de plus en plus répandu mais qui est source de débats et d’idées reçues.

(Situation au 07.11.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publication Reddit (version archivée)

Localisation borne (version archivée)

Localisation sur Google Maps (version archivée)

Fact-check de l’AFP (version archivée)

Production d’électricité au Texas (version archivée)

Fact-check de la dpaon archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.