Arnaque

Des petits Bengal qui ont un prix

Publié le 03.11.2022, 16:42 (CET)

Gare à ne pas se faire avoir par une petite bouille attendrissante sur les réseaux sociaux ; les arnaques liées à la vente de chiots et de chatons sont très nombreuses.

Trois petits adorables chatons de race Bengal, âgés de trois mois seulement, seraient à donner « contre bons soins » suite au décès de leur propriétaire. Ce message, accompagné d’une photo, est publié depuis la mi-octobre sur des groupes Facebook. Une histoire a priori touchante qui comptabilise désormais des centaines de partages. Mais est-elle vraie ?

Évaluation

Il s’agit d’une arnaque. La photo de ces chatons circule sur différents sites, dans divers pays, depuis au moins un an.

Faits

À l’aide d’une recherche d’image inversée, on s’aperçoit rapidement que la photo des chatons Bengal n’est pas nouvelle. Celle-ci a notamment été publiée sur Twitter en juillet 2021, soit il y a plus d’un an. Les chats ne pourraient donc plus être âgés de trois mois aujourd’hui. On la retrouve aussi sur un site de vente d’animaux en Belgique en décembre 2021.

Cette même photo a été utilisée dans différentes annonces depuis. Les chatons se trouveraient tantôt en Russie, en Finlande, en Bosnie-Herzégovine

Les annonces qui prétendent donner des chiots ou des chatons sont très nombreuses sur les réseaux sociaux. Celles qui sont en réalité des arnaques peuvent le plus souvent être identifiées grâce à quelques signes suspects.

Premièrement, les animaux de race coûtent chers et sont rarement à donner. Ensuite, les annonces frauduleuses sont généralement accompagnées d’une histoire tragique arrivée à leur propriétaire, tandis que l’auteur de la publication désactive la possibilité de laisser des commentaires et invite les personnes intéressées à les contacter en message privé.

Au mieux, les escrocs à l’origine de ces annonces vous feront payer des frais de transports sans qu’aucun compagnon poilu n’arrive jamais chez vous. Au pire, ils tenteront d’extorquer vos données bancaires, comme l’a déjà expliqué la dpa par le passé. La prudence est donc de mise.

(Situation au 03.11.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Photo sur Twitter 2021 (version archivée)

Annonce en Belgique 2021 (version archivée)

Annonce en Russie (version archivée)

Annonce en Finlande (version archivée)

Annonce en Bosnie-Herzégovine (version archivée)

Prix moyen Bengal (version archivée)

Fact-check de la dpa

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.