Ancienne vidéo
Des images qui remontent à la crise des réfugiés en 2015
Publié le 28.9.2022, 16:21 (CEST)
« Des dizaines de milliers d'immigrants illégaux d'Afrique et du Moyen-Orient (sic) » s’approcheraient de la ville d’Edirne, en Turquie. De telles affirmations sont partagées sur les réseaux sociaux ces derniers jours, accompagnées d’une vidéo montrant des centaines de personnes marcher en file indienne à travers champs. Le groupe, qui serait baptisé le « Convoi de Lumière », serait en train de « prendre d’assaut » la frontière gréco-turque pour se diriger vers les Balkans, avec pour destination finale les pays d’Europe occidentale, principalement l'Allemagne.
Évaluation
La vidéo montre un afflux de réfugiés à la frontière entre la Croatie et la Slovénie en 2015. Elle n’est donc pas d’actualité, et n’est pas située en Turquie.
Faits
Dans le coin supérieur gauche de la vidéo, on distingue le logo d'un groupe de médias syrien, Orient News. On entend une voix off en arabe mentionner notamment l'Europe et l’Allemagne. La vidéo circule dans différentes langues sur les réseaux sociaux depuis la mi-septembre 2022, cumulant près de 70 000 vues sur Twitter.
Une recherche d’image inversée permet de retrouver la vidéo sur la chaîne YouTube du journal britannique The Guardian, en octobre 2015. Dans cette version silencieuse, le logo d’Orient News est remplacé par celui du Guardian, mais les images sont les mêmes.
« Des images aériennes montrent l'ampleur de la migration à la frontière croato-slovène, où des centaines de réfugiés traversent à pied des terres agricoles », peut-on lire en description. À l’époque, les deux pays faisaient face à un important flux migratoire, de nombreux réfugiés venus du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord tentant de rejoindre l’Union européenne. La vidéo n’est donc pas représentative de la situation actuelle en Turquie.
Les affirmations sur le convoi de réfugiés s’inspirent cependant d’une actualité récente. Début septembre 2022, un collectif de réfugiés syriens a cherché à former une « caravane de la lumière » afin de quitter la Turquie pour gagner l’Union européenne. Edirne, une ville turque à proximité de la frontière avec la Grèce, a été désignée comme l’un des points de rendez-vous. Mais l’initiative aurait finalement été annulée.
Si l’état actuel de ce convoi reste incertain, la vidéo relayée sur les réseaux sociaux n’a en tout cas aucun rapport avec celui-ci.
(Situation au 28.09.2022)
Liens
Publication Facebook (version archivée – vidéo archivée)
Logo d’Orient News (version archivée)
Tweet en anglais (version archivée)
Vidéo du Guardian (version archivée – vidéo archivée)
Situation à la fronitère croato-slovène en 2015 (version archivée)
Crise migratoire en Europe en 2015 (version archivée)
Sur le convoi de réfugiés syriens en 2022 - RFI (version archivée)
Sur le convoi de réfugiés syriens en 2022 – The Guardian (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.