Covid-19 et gestes barrières
Une vidéo d'Ursula von der Leyen se lavant les mains en 2020
Publié le 27.9.2022, 17:46 (CEST)
Entre sécheresse et flambée des prix de l’énergie, des tutos sur la meilleure façon de réduire notre consommation se multiplient sur internet. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se serait elle aussi prêtée à l’exercice. Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, elle montrerait ainsi de quelle manière il faut se laver les mains afin d’éviter de gaspiller de l’eau. « Bientôt elle va nous montrer comment se doucher sans allumer la lumière », ironisent certains internautes.
Évaluation
La vidéo n’est pas liée à la crise énergétique actuelle, ni même à la sécheresse qui a touché l’Europe au cours de l’été. Elle a été tournée en mars 2020 dans le cadre d’une campagne de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Celle-ci visait à contenir la propagation du Covid-19 grâce au respect des gestes barrières, notamment en conservant une bonne hygiène des mains.
Faits
On retrouve la vidéo originale sur le compte Twitter d’Ursula von der Leyen, le 22 mars 2020. À l’époque, l’OMS venait de qualifier la situation liée au Covid-19 de pandémie. La vidéo figure également sur la chaîne YouTube de la Commission européenne.
On y voit sa présidente se laver consciencieusement les mains tout en chantonnant l’hymne européen. Un texte explicatif en haut de l’image décrit chaque étape du processus. Ces bandeaux ont cependant été retirés de la version plus récente de la vidéo, qui refait surface sur les réseaux sociaux depuis début septembre 2022.
Les légendes accompagnant la vidéo originale indiquent clairement que celle-ci a pour but de promouvoir une campagne de prévention de l’OMS, baptisée le défi « #SafeHands » (que l’on pourrait traduire en français par « mains sûres »). L’OMS avait invité « les gens du monde entier » à partager des vidéos d’eux en train de suivre les directives sanitaires mises en place pour combattre la propagation du Covid-19, dont un lavage méticuleux des mains fait partie.
La vidéo a donc été créée dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Elle ne montre pas comment limiter le gaspillage d’eau, que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques. Ces fausses affirmations ont surgi peu de temps après un discours d’Ursula von der Leyen détaillant les mesures envisagées par l’Union européenne pour faire face à la hausse des prix de l’énergie.
(Situation au 27.09.2022)
Liens
Publication Facebook (version archivée – vidéo archivée)
Sur la sécheresse d’août 2022 (version archivée)
Sur la flambée des prix de l’énergie (version archivée)
Tweet d’Ursula von der Leyen (version archivée - vidéo archivée)
L’OMS sur la pandémie de Covid-19 (version archivée)
Vidéo YouTube de la Commission européenne (version archivée)
Hymne européen (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.