Royauté britannique

Pas de trace d'Elizabeth II dans l’ouest du Canada en 1964

Publié le 26.9.2022, 17:46 (CEST), mis à jour le 26.9.2022, 17:59 (CEST)

L'ancienne reine du Royaume-Uni aurait à l'époque quitté un pique-nique dans une école amérindienne en compagnie de dix enfants, disparus. Rien n’indique pourtant sa présence sur place.

Un internaute traite la défunte reine du Royaume-Uni Elizabeth II de « pédocriminelle (sic) », en s’appuyant sur un texte, rédigé en anglais, qui affirme - traduction française : « En 1964, la reine Elizabeth et le prince Philip ont quitté le pique-nique d’une école indienne de la Mission catholique avec 7 garçons et 3 filles, âgés de 6 à 14 ans… On n’a plus jamais revu les enfants… »

Évaluation

Rien ne permet de confirmer cette allégation. Le couple royal britannique s’est rendu au Canada, en 1964, mais pas du tout dans la ville où elle se serait rendue coupable des faits qui lui sont reprochés : Kamloops, en Colombie-Britannique.

Faits

Dans sa version originale, en anglais, le texte partagé sur Facebook indique : « In 1964, Queen Elizabeth and Prince Philip left a Catholic Mission Indian School Picnic with 7 boys and 3 girls, ages 6 to 14… The children were never seen again… »

L’auteur du message n’identifie pas exactement l’endroit où se seraient déroulés les événements tragiques qu’il dénonce.

En 1964, la reine Elizabeth II et son mari, le principe Philip, tous les deux décédés aujourd’hui, ne se sont pas rendus en Inde, en tout cas.

En revanche, ils se sont rendus au Canada, du 5 au 13 octobre 1964. C’est la seule visite officielle que le couple royal a effectuée dans un pays du Commonwealth, en 1964, la reine ayant donné naissance à son quatrième enfant, le prince Edward, en mars de cette année-là.

Au Canada, des enfants amérindiens ont souvent été victimes d’atrocités dans des écoles dirigées par l’Église catholique, où ils ont été enfermés de force.

Ce fut notamment le cas au pensionnat indien de Kamloops, situé dans la province de Colombie-Britannique, la plus occidentale des provinces canadiennes, où les corps de 215 enfants ensevelis ont été découverts en 2011.

En février 2010, un ancien pensionnaire de l’école, aujourd’hui fermée, William Arnold Combes, a affirmé qu’en septembre 1964, la reine Elizabeth et son mari le prince Philip s’étaient rendus dans cette école, quand il avait 12 ans, y avaient participé à un pique-nique et l’avaient quitté en compagnie de 10 enfants qu’on n’a plus jamais revus.

Le hic, c’est qu’en septembre 1964, Elizabeth II et Philip n’étaient pas au Canada et qu’en octobre 1964, au moment de leur visite officielle dans le pays, ils ne se sont jamais rendus dans l’ouest du pays : ils n’ont été présents qu’à l’île Prince Edward, au Québec et à Ottawa, dans l’est du pays.

Le couple royal a fait un arrêt à Kamloops en 1959, lors d’une tournée du Canada qui est passée par la Colombie-Britannique, mais une fois de plus, rien n’indique qu’il a participé à un pique-nique à l’école amérindienne de la ville.

De nombreux médias anglophones actifs dans le domaine de la vérification des faits (ici, ici, ici ou encore ici) ont déjà confirmé ces constatations et contesté le bien-fondé des accusations portées contre Elizabeth II.

(Situation au 26.09.2022) 

Liens

Message Facebook (version archivée)

Reine Elizabeth (version archivée)

Prince Philip (version archivée)

Canada 1964 (version archivée)

Kamloops (version archivée)

Témoignage Combes (version archivée)

Kamloops 1959 (version archivée)

Reportage 1964 (version archivée)

Fact-check Snopes (version archivée)

Fact-check USA Today (version archivée)

Fact-check Logically (version archivée)

Fact-check Reuters (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.