Files et frontière finlandaise
Une vidéo tournée avant la mobilisation annoncée par Poutine
Publié le 23.9.2022, 20:55 (CEST)
Près de sept mois après l’invasion de la Russie en Ukraine, Moscou a décrété le 21 septembre 2022 une « mobilisation partielle » de ses citoyens en âge de combattre. Cette annonce concerne quelque 300 000 réservistes. Depuis, une vidéo montrant une longue file de voitures à la frontière entre la Russie et la Finlande est relayée sur les réseaux sociaux. Celle-ci s’étalerait sur 35 kilomètres, et serait la preuve qu’un exode massif du peuple russe vers l’Union européenne se prépare.
Évaluation
Si certains Russes fuient en effet le pays depuis l’annonce de Vladimir Poutine, la vidéo en question a été sortie de son contexte. Elle a été réalisée avant le 21 septembre 2022. Les gardes-frontières finlandais ont fait savoir que ces rumeurs ne reflétaient pas la réalité de la situation ce jour-là, bien qu’une légère hausse du trafic frontalier ait été remarquée par la suite.
Faits
La vidéo concernée, accompagnée d’une légende sur les prétendus « 35 kilomètres d’embouteillages », circule sous différentes formes depuis le discours du président russe le matin du 21 septembre 2022. Sur Twitter notamment, elle comptabilisait déjà 2,8 millions de vue deux jours après sa diffusion.
Cependant, la vidéo ne représente pas la situation à la frontière finlandaise le jour de l’annonce de Vladimir Poutine, puisque celle-ci apparaissait déjà en ligne (par exemple sur YouTube et sur TikTok) le 19 septembre 2022. Dans la description YouTube, il est indiqué que les images ont été prises deux semaines auparavant.
Interrogé par les fact-checkeurs grecs d’Ellinika Hoaxes, la personne ayant diffusé la vidéo a affirmé en être l’auteur, précisant que celle-ci date en réalité du 29 août 2022. Il évoque des embouteillages assez courants à cette période de l’année pour des raisons touristiques. Aucun élément de la vidéo ne permet toutefois d’en déterminer la date exacte de manière indépendante.
L’endroit est par contre identifiable. La vidéo a bien été tournée à la frontière entre la Russie et la Finlande. On y reconnaît le poste-frontière de Vaalimaa (« Vaalimaan rajanylityspaikka » en finlandais), situé dans le sud-est de la Finlande.
Grâce à une caméra de surveillance présente sur place, on peut voir que la file ne dépassait pas cinq à six voitures dans l’après-midi du 21 septembre 2022, vers 16h30 heure locale. Mais, plus tard ce soir-là (aux alentours de 22h30), la file s’allonge, sans possibilité d’établir où elle se termine via les images de la caméra. À noter que la vidéo relayée sur les réseaux sociaux a été filmée en journée, car il fait encore clair.
Les informations fournies par les autorités finlandaises contredisent en tout cas l’affirmation selon laquelle il y aurait eu des dizaines de kilomètres d’embouteillages à cette date. Le 21 septembre 2022 à presque 19h, soit quelques heures après l’annonce de Vladimir Poutine, les gardes-frontières en charge de la région sud-est du pays ont qualifié le trafic de « normal ». Ils ont ajouté qu’à ce moment-là, la file d’attente aux postes-frontières entre la Russie et la Finlande était d’environ 250 mètres.
Une constatation appuyée quelques minutes plus tard par les gardes-frontières à l’échelle nationale. « La situation aux frontières de la Finlande n'a pas changé avec l'annonce de la mobilisation russe. Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux, dont certaines ont été filmées antérieurement et sont à présent sorties de leur contexte », ont-ils écrit.
Le même jour, un employé du ministère finlandais des Affaires étrangères, Ville Cantell, a lui aussi démenti ces affirmations. Par conséquent, dire que la décision du président russe aurait causé des embouteillages de 35 kilomètres de long à la frontière finlandaise le 21 septembre 2022 est incorrect.
Hausse en vue ?
Depuis l’annonce de la mobilisation partielle, un afflux inhabituel de Russes souhaitant quitter le pays a été signalé à divers endroits.
L’entrée dans l’Union européenne des ressortissants russes a été largement restreinte par les États-membres en raison de la guerre en Ukraine. La Finlande leur est encore accessible avec un visa, même si la quantité de visas touristiques octroyés aux Russes avait déjà été drastiquement réduite. Une augmentation du nombre de Russes tentant de traverser la frontière finlandaise dans les jours à venir n’est donc pas exclue – d’autant plus que le gouvernement planche désormais sur un nouveau durcissement des conditions d’entrée.
Les autorités finlandaises se veulent cependant rassurantes. Les gardes-frontières ont reconnu que le trafic frontalier avec la Russie s'était intensifié dans la nuit du 21 au 22 septembre 2022, mais sans être alarmant pour autant. Selon le chef des affaires internationales des gardes-frontières finlandais, Matti Pitkäniitty, 6 470 Russes sont entrés en Finlande au cours du 23 septembre, un nombre estimé similaire à celui d’un jour de week-end.
(Situation au 23.09.2022)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
À propos de l’annonce de Poutine (version archivée)
Tweet avec la vidéo (version archivée - vidéo archivée)
Vidéo sur YouTube (version archivée – vidéo archivée)
Vidéo sur TikTok (version archivée – vidéo archivée)
Fact-check d’Ellinika Hoaxes (version archivée)
Localisation poste-frontière de Vaalimaa (version archivée)
À propos du poste-frontière de Vaalimaa (version archivée)
Image archivée de la caméra 1/2
Image archivée de la caméra 2/2
Tweet des gardes-frontières du sud-est (version archivée)
Tweet des gardes-frontières nationaux 1/2 (version archivée)
Tweet de Ville Cantell (version archivée)
À propos des Russes qui quittent le pays (version archivée)
Pays ouverts aux Russes (version archivée)
Situation à la frontière finno-russe (version archivée)
Tweet des gardes-frontières nationaux 2/2 (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.