Marche sur la Lune

TF1 injustement pointée du doigt

Publié le 06.09.2022, 14:40 (CEST)

D’après un post Facebook, la chaîne de télévision française aurait insinué que l’humanité n’a jamais mis un pied sur la Lune. Les propos de la journaliste auraient-ils été détournés ?

On nous aurait « menti sur TOUT » : c’est en tout cas ce que prétend un internaute sur Facebook. À l’aide d’un extrait du journal télévisé de TF1, ce dernier affirme que la chaîne aurait admis à demi-mot que l’humain n’a jamais été sur la Lune. Il rajoute, à la fin de son commentaire : « Apprêtez vous à remettre en question TOUT ce que vous avez appris depuis toujours… »

Évaluation

La journaliste n’a à aucun moment sous-entendu que l’humanité n’a jamais mis les pieds sur la Lune. Elle a simplement évoqué une nouvelle mission de la NASA, jugée exceptionnelle car c’est la première fois que l’on tente d’aller si loin dans l’espace.

Faits

Le fait qu'un être humain ait pu un jour aller sur la Lune est sans cesse remis en question. De nombreuses personnes sont sceptiques et sont convaincues qu’il s’agit d’une fiction montée par les Américains, et que la réalité serait en fait tout autre. À l’aube d’une nouvelle mission de la NASA, l'agence spatiale américaine, les rumeurs de ce genre sont de retour.

Dans un post publié sur Facebook, un internaute avance ainsi que « TF1 vient de bousiller le week-end à des milliards de personnes qui étaient persuadés que l’homme avait marché sur la Lune.. » (sic).

Cette publication est accompagnée d’une vidéo. Il s’agit d’un extrait du journal télévisé de 20 heures de la chaîne de télévision française TF1. La séquence, initialement diffusée le 3 septembre 2022, reprend le lancement de la journaliste Anne-Claire Coudray juste avant la diffusion d'un reportage intitulé « Fusée Artémis : nouvelle fuite, nouveau report ».

À aucun moment la présentatrice ne dit, ou même ne sous-entend, que l’humain n’a jamais été sur la Lune. Elle déclare simplement (à 17 secondes) : « Comment expliquer que ce vol soit si délicat ? Et bien la réponse est simple : l’Homme n’a jamais projeté d’aller aussi loin dans l’espace (…) »

Le reportage en question fait en réalité référence au décollage de la mission Artemis 1, qui a été une nouvelle fois reportée le 3 septembre 2022, après un premier échec le 29 août de la même année.

Ce nouveau programme de la NASA prévoit d’envoyer sur la Lune la fusée la plus puissante du monde, 53 ans après le premier pas d'un être humain sur l’astre. Le 21 juillet 1969, l’astronaute américain Neil Armstrong est devenu la première personne à marcher sur la Lune, dans le cadre de la mission Apollo 11. L’humanité est donc bien allée sur la Lune, et pas qu’une seule fois. Au total, il y a eu six missions et douze astronautes (tous Américains) qui ont marché sur la Lune entre juillet 1969 et décembre 1972.

Un demi-siècle plus tard, la NASA veut réitérer l’expérience, mais en allant cette fois-ci beaucoup plus loin : la mission Artemis 1 doit propulser une capsule (sans équipage) autour de la Lune. Ce vol, censé durer six semaines, a pour but de préparer les appareils à atteindre leur vitesse de croisière en vue d’une prochaine mission (avec équipage). Cette dernière est prévue en 2024. Artemis 1 devrait aussi permettre à la première personne racisée et à la première femme de marcher sur la Lune.

Mais le principal objectif de cette mission est surtout de mettre en place, sur la Lune, une base relais afin d’effectuer, d’ici quelques années, des voyages vers la planète Mars. Et c’est justement ce point qu’Anne-Claire Coudray évoque lorsqu’elle affirme que « l’Homme n’a jamais projeté d’aller aussi loin dans l’espace ».

Il n’a donc jamais été question dans le journal télévisé de TF1 de remettre en doute le fait que l’être humain soit allé sur la Lune. La présentatrice a juste mis en évidence la spécificité de cette nouvelle mission de la NASA.

(Situation au 06.09.2022)

Liens

Publication Facebook (post archivé - vidéo archivée)

Doutes sur la marche sur la Lune (version archivée)

À propos de TF1 (version archivée)

Reportage de TF1 (version archivée)

À propos d'Artemis 1 (version archivée)

Report d'Artemis 1 (version archivée)

Site officiel de la NASA (version archivée)

50 ans de la mission Apollo 11 (version archivée)

Informations astronautes (version archivée)

Ce qu'il faut savoir sur Artemis 1 (version archivé)

Objectifs d'Artemis 1 (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.