Arnaque

Des tôles froissées en vue de crasher les internautes

Publié le 29.08.2022, 17:30 (CEST)

La police ne réclame pas des informations sur les victimes d’une tragédie, ancienne.

Un internaute publie une photo d’une voiture et d’un camion accidentés, en précisant qu’un « horrible accident de la circulation » s’est produit à Tournai, le 27 août. Sept morts. La police serait en quête d’informations, sur les victimes. Les personnes qui pourraient en donner sont invitées à se connecter à un site internet. (Message sauvegardé.)

Évaluation

Danger : arnaque répétitive, qui a déjà été à de nombreuses reprises dénoncée par la dpa. La photo est très ancienne (2011). Les auteurs du message ne visent qu’à extorquer les données privées des personnes qui leur répondraient, en vue d’en abuser.

Faits

« Une huitième victime est entre la vie et la mort. La police nous demande en urgence de consulter nos amis, nos collègues, notre famille. Voici des photos des victimes et des vidéos de l'état du terrain », poursuit le message, en indiquant une adresse sur internet, où ils pourraient se signaler.

Il faut absolument éviter de le faire.

Le lien renvoie à un site, imitant le design de Facebook, qui réclame à ses utilisateurs de donner toutes leurs coordonnées (identification, mot de passe, etc.).

C’est une escroquerie, qui vise à extorquer toutes les données privées des personnes se laissant prendre au piège, afin d’en abuser, y compris financièrement et afin de publier de faux messages en leur nom.

Démonstration : la photo reproduite le 27 août 2022 a déjà été publiée en 2011 par le quotidien « La Dernière-Heure-Les Sports », en vue d’illustrer un dramatique accident de la circulation qui s’est produit dans la province de Liège à l'époque, dans l’entité de Soumagne – rien à voir, donc, avec Tournai, une ville située dans la province du Hainaut.

Cette photo a notamment été utilisée, à titre d'exemple, en 2019 sur le site du quotidien « La Libre », qui indique, en légende : « Accident grave rue du Fort à Cerexhe-Heuseux . ©Bruno Devoghel. »

L’illustration ne se réfère donc en aucune manière à un « horrible accident » qui s’est produit à Tournai le 27 août 2022.

Sur leur site dédié aux arnaques sur internet, les autorités belges mettent en garde contre « les escrocs (qui) agissent via des appels téléphoniques, des SMS, des e-mails et les réseaux sociaux (Facebook, Whatsapp, LinkedIn, …). Leur but est de voler votre argent. Ou bien de dérober vos données personnelles pour les revendre ou les utiliser pour arnaquer d’autres personnes. Pour arriver à leurs fins, ils se font passer pour des institutions ou des entreprises bien connues. »

(Situation au 29.08.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Fact-check de la dpa

Site annonce (version archivée)

Soumagne (version archivée)

DH 2011 (version archivée)

Libre 2019 (version archivée)

Safeonweb.be (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.