Qualité de l'eau du robinet

Une canalisation obstruée d’erreurs

Publié le 18.8.2022, 16:30 (CEST)

Non, l'eau du robinet n'est pas « la cause de maladie la plus sous-estimée ».

Un internaute publie sur Facebook la photo d’une canalisation d’eau potable en partie obstruée et lance cet avertissement : « Voici à quoi ressemble une conduite d'eau du robinet qui apporte de l'eau à votre maison. L'eau du robinet est la cause de maladie la plus sous-estimée, chargée de métaux lourds, de pesticides, de fluor, de chlore, de produits pharmaceutiques, etc. (…) Assurez-vous de ne boire que de l'eau de source. » (Version sauvegardée.)

Évaluation

C’est inexact. La photo a été prise en Thaïlande, en 2016. Elle représente une canalisation en acier galvanisé en voie de remplacement. L’eau potable qu’elle véhiculait était « de bonne qualité », a certifié la compagnie de distribution thaïlandaise MWA. En Belgique, Vivaqua et la Société wallonne de distribution d’eau (SWDE) insistent sur le contrôle permanent qu’elles effectuent sur la qualité de l’eau.

Faits

La photo, qui a fait le tour du monde depuis sa première publication en avril 2016 en Thaïlande (rien à voir avec la Belgique, donc), a été commentée le 30 avril 2017 par la Metropolitan Waterworks Authority (MWA), une entreprise publique chargée de distribuer l’eau potable et de vérifier sa qualité à Bangkok ainsi que dans les environs de la capitale thaïlandaise.

La MWA indique que la photo a été prise en avril 2016 à Ladkrabang, dans la banlieue est de Bangkok, et qu’après inspection, elle n’a « rien trouvé d’anormal » dans la conduite, en cours de remplacement. Les dépôts qui se sont formés n’ont rien que de très ordinaire ; l’eau potable qu’elle transportait était « de bonne qualité », a assuré la compagnie.

Ce message a déjà été relayé par plusieurs médias actifs dans le domaine de la vérification des faits, dont Hoax-Net (pour la France) et l’AFP (pour le Cameroun).

Contrairement à ce qu’affirme l’auteur du message, trompeur, l’eau du robinet n’est pas « la cause de maladie la plus sous-estimée », par ailleurs.

Les compagnies Vivaqua (Bruxelles) et SWDE (Wallonie), contrôlées par les autorités publiques, le soulignent toutes les deux, sur leurs sites internet : des vérifications permanentes et extrêmement rigoureuses sont effectuées, en laboratoire, sur la qualité de l’eau qu’elles distribuent. Bilan : l’eau du robinet est « à consommer sans modération », certifie notamment la SWDE.

Vivaqua, de son côté, tord le cou à une autre rumeur véhiculée par l’internaute : non, le chlore qu’on trouve dans l’eau du robinet n’est pas dangereux pour la santé.

« Au contraire, lit-on. Une désinfection efficace de l’eau de distribution a permis d’écarter les maladies infectieuses parfois mortelles. Cette mesure permet d’éviter toute contamination bactérienne pendant le transport dans les conduites : seule une eau parfaitement sûre arrive dans votre robinet. Les services d’eau ajoutent le strict minimum de chlore nécessaire pour la désinfection. Ces doses sont sans danger pour la santé. Les sociétés de distribution d’eau contrôlent la teneur en chlore et vérifient l’efficacité de la désinfection par des analyses bactériologiques. »

(Situation au 18.08.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

MWA (version archivée)

Post MWA (version archivée)

Fact-check Hoax-Net (version archivée)

Fact-check AFP (version archivée)

Vivaqua (version archivée)

SWDE (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.